Demande d’insertion : MESSAGE D’ESTHER BOUCICAULT FLEURELUS À L’OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE DU SIDA

Written by on December 3, 2019

Publié le 2 Decembre 2019 | Haïti Press Network: Aujourd’hui est la Journée Internationale du SIDA. Une journée spéciale pour mettre en exergue les avancées autour de la maladie. Que peut-on dire à ce propos?

Grâce au financement des bailleurs (Fonds-Mondial, OhMass, PSI et tant d’autres) nul doute que des progrès significatifs ont été réalisés. Et cette année avec l’introduction de la nouvelle molécule (Dolutegravir) les PV VIH se portent beaucoup mieux. Mais ne laissons pas tout çà nous voiler la face. Beaucoup reste encore à faire.

 Avec la détérioration de la situation socio-politique du pays, on ne peut nous reposer sur nos lauriers et espérer que demain sera meilleur, il faut agir. Le thème cette année est très pertinent car malgré tous les tumultes qu’a connu le pays, les associations de PV VIH n’ont jamais baissé les bras. Au contraire nous avons usé de stratégies pour nous assurer que les dommages collatéraux se répercuteraient le moins que possible sur les PV VIH. 

Les associations sont en contact direct avec les PV VIH. Nous sommes les 1ères à entendre leurs cris, à écouter leurs doléances et ils ne voient pas l’avenir d’un bon œil. L’insécurité, l’inflation, le phénomène “pays lock” entre autres n’ont pas du tout contribué à apaiser leurs craintes déjà des années précédentes. Que faire?

Le thème cette année nous donne la solution. Les associations font effectivement la différence et si vraiment on veut une réponse efficiente à la problématique du VIH/SIDA il faut renforcer les associations. Elles font la différence parce qu’elles sont dévouées. Déjà qu’elles montrent que même avec des moyens limitées (réduction budgétaire, réduction de personnel…) elles peuvent faire des miracles.

En ce jour spécial qui nous tient tous à cœur, je tiens à féliciter les associations sœurs qui millitent avec nous pour la cause des PVVIH. Aux bailleurs je dis merci de nous supporter malgré la situation socio-politique du pays. Au Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) je dis merci de nous appuyer en ces temps difficiles. 

Je demeure convaincue que les associations ont un rôle crucial à jouer et pour une réponse plus poussée, effective et durable. Pour cela, il faut les renforcer.

 Ainsi nous verrons à quel point qu’elles font et qu’elles feront la différence.

Profitons de cette de journée pour célébrer aussi le droit à la vie, à l’équité des genres. Que l’orientation sexuelle, la religion et/ou autres ne soient plus une barrière et qu’ensemble nous travaillons pour l’émergence d’une société plus inclusive, plus juste.

Bonne commémoration à toutes et à tous !

Esther

Directrice de la Fondation Esther Boucicault Stanislas (FEBS)


La Brise FM | 104.9

[Camp-Perrin - HAITI]

Current track

Title

Artist