Haïti – Crise : La visite en Haïti de David Hale n’a pas fait changer la position des acteurs

Written by on December 9, 2019

Publié le 9 Decembre 2019 | Haïti Press Network: La récente mission du Sous-Secrétaire d’État américain aux affaires politiques David Hale en Haïti n’a rien changé dans la position des acteurs politiques sur le terrain. En effet, le pouvoir par l’entremise du Président de la République, Jovenel Moïse, l’opposition et les USA n’ont pas bougé dans leurs positions initiales.

En résumé, l’ambassade américaine a publié cette note sur ces pages dans les réseaux sociaux.” Le sous-secrétaire d’État aux Affaires Politiques, David Hale, a rencontré vendredi à Port-au-Prince, Haïti, le président Jovenel Moise, le ministre des Affaires Étrangères, Bocchit Edmond, ainsi que d’autres leaders politiques. Ils ont discuté de la crise politique et de l’urgente nécessité qu’un dialogue inclusif ait lieu entre les parties. Ils ont également parlé de la situation économique catastrophique dans laquelle se trouve le pays et du rôle joué par l’assistance au développement et l’aide humanitaire fournis par les États-Unis. Le sous-secrétaire Hale a remercié le gouvernement haïtien pour son leadership dans la restauration de la démocratie au Venezuela. Les États-Unis invitent les leaders haïtiens à se réunir sans condition préalable pour mettre fin à l’impasse politique et former un gouvernement qui mettra fin aux souffrances du peuple haïtien.”, lit-t-on.

De son côté, le Président Jovenel Moise a lui aussi ait état de cette rencontre avec l’émissaire américain. « Les initiatives pour trouver une solution concertée à la crise se multiplient. Aujourd’hui, je me suis entretenu avec le Sous-secrétaire d’État aux Affaires politiques, David Hale à qui je réaffirme ma volonté de dialoguer avec tous les secteurs pour que la paix revienne en Haïti », a écrit le palais national.

Par ailleurs, l’opposition plurielle indique être liée à l’accord de Marriott signé entre diverses structures. « Les documents sur Accord de Marriott et Violations répétées des droits de l’homme ont été remis à M. David Hale au nom de l’Alternative, Il s’est montré réceptif. Il a dit que le pays va mal », soutient le Sénateur de l’Artibonite.

David Hale a été le deuxième émissaire américain à visiter le pays dans moins d’un mois. Les États-Unis d’Amérique s’attachent à sa position de départ consistant à une solution haïtienne inclusive concertée sur la crise en Haïti.


La Brise FM | 104.9

[Camp-Perrin - HAITI]

Current track

Title

Artist