Haïti-Politique-Caducité du Parlement : Jovenel Moïse va-t-il enfin installer un nouveau gouvernement ?

Written by on January 13, 2020

Publié le 13 JANVIER 2020 | ALIX LAROCHE: Dans un tweet que le responsable de communication du Palais national, M. Emmanuel Jean-François vient de confirmer à l’Agence HPN, le président de la République, Jovenel Moïse dit avoir constaté la fin de la 50e Législature, ce lundi 13 janvier 2020, avec le départ de la Chambre des députés et les deux tiers du Sénat en fin de mandat.

Le président Jovenel Moïse indique avoir constaté ce fait et annonce purement et simplement la caducité du Parlement. La gouvernance par Décret débute-t-elle du coup ? Telle est la question qui fait l’unanimité dans la rue comme dans les médias.

« Nous constatons la caducité du Parlement et nous prenons acte de ce vide institutionnel occasionné par le départ de la Chambre des députés et des 2/3 du Sénat », a écrit le chef de l’État sur compte tweeter.

Les débats de la semaine dernière entre sénateurs, hommes politiques et autres citoyens avisés ne semblent rien apporter en faveur de nombreux élus qui ne savaient plus quel article faire sortir de la Constitution et/ou du Décret électoral de 2015 pour défendre la durée de leur mandat.

Désormais, le président Jovenel Moïse qui vient de connaître trois mois de perturbation dans la manœuvre de la République, à cause des manifestations violentes et de mobilisation de l’opposition politique, semble avoir le champ libre pour installer un nouveau gouvernement par Décret.

Car, rappelons-le, le président qui voulait avoir un gouvernement après le renvoi de Me Jean Henry Céant de la Primature, avait constaté maintes tentatives dans un premier temps avec Jean Michel Lapin qui assure jusqu’à présent l’intérim et Fritz Williams Michel dans un second temps qui ne parvenaient pas à trouver la bénédiction du Parlement.


La Brise FM | 104.9

[Camp-Perrin - HAITI]

Current track

Title

Artist