Haïti-parlement-crise : Jovenel Moise déclare la fin de la 50e Législature

Written by on January 13, 2020

Publié le 13 JANVIER 2020 | Haïti Press Network: Le président haïtien Jovenel Moise a déclaré lundi sur son compte twitter la caducité du parlement haïtien ce 13 janvier, l’occasion, selon de trouver une entente politique.

« Ce lundi 13 janvier 2020, ramène la fin de la 5oème législature. Nous constatons la caducité du Parlement et nous prenons acte de ce vide institutionnel occasionné par le départ de la chambre des députés et des 2/3 du Sénat », lit-on sur le compte du président Jovenel Moise.

Les analystes et dirigeants politiques sont divisés sur la question certains estimant que seuls 1/3 du Sénat devrait partir soit 10 parlementaires. Le bureau du corps a d’ailleurs signé un communiqué la semaine dernière mettant en garde contre l’idée du départ de 19 sénateurs. Le président Moise qui parle de vide, estime qu’il y a lieu d’engager des réformes avec l’absence du Parlement.

« Ce vide institutionnel est une occasion historique pour les acteurs de se mettre ensemble en vue d’engager les réformes qui doivent aboutir à la transformation de cet Etat prédateur en un Etat serviteur qui mettra un terme à une crise permanente qui hypothèque l’avenir du pays », conclut le chef de l’Etat.


La Brise FM | 104.9

[Camp-Perrin - HAITI]

Current track

Title

Artist