Haïti-Religion : 132ème anniversaire de la mort de Saint-Jean Bosco (1888-2020)

Written by on January 31, 2020

Publié le 31 JANVIER 2020 | YVES PAUL LÉANDRE: Ce 31 janvier 2020, les Filles de Marie Auxiliatrice (FMA) en Haïti, commémorent le 132ème anniversaire de leur Père Fondateur Don Bosco. Dans les 16 communautés religieuses, les Sœurs Salésiennes animent des messes liturgiques pour saluer la mémoire de ce grand homme de cœur béatifié le 2 juin 1929 et canonisé le 1er avril 1934.

Don Bosco, également fondateur de la société de Saint-François-de-Sales était un fils de pauvres paysans piémontais. Adolescent, il jouait à l’acrobate pour distraire sainement les garnements de son village. Devenu Prêtre à force de sacrifices, il s’est dévoué aux jeunes ouvriers de Turin abandonnés à eux-mêmes. Il a créé  un centre de loisirs, un patronage, puis un centre d’accueil et des ateliers pour ces jeunes démunis.

Rien de tout cela n’était planifié à l’avance, mais ce sont les besoins immenses qui l’ont  poussé à intervenir. Nées du cœur de Saint Jean Bosco et de la fidélité créative de Sainte Marie Dominique Mazzarello, les Sœurs Salésiennes en Haïti incarnent et vivent la pédagogie du prendre soin. Les Filles de Marie Auxiliatrices consacrent leur vie à l’Éducation humaine, chrétienne et salésienne de la jeunesse (filles et garçons). Aujourd’hui, les ouvrières de Don Bosco sont près de 16 000, disséminées en 1511 communautés locales, dans près de 141 pays y compris Haïti.

Saint Jean Bosco est l’un des saints patrons des JMJ. La façon dont il a choisi de mettre sa vie au service des jeunes et les valeurs qui découlent de ce don, sont encore d’actualités deux siècles après. Elles sont pour notre génération un modèle à suivre. L’esprit salésien vécu par Don Bosco se caractérise par une vision optimiste et humaniste du devoir éducatif.

Tout jeune, si défavorisé qu’il puisse paraître, il a su capable de croître et de se construire en tant que personne. Pour lui, Ce n’est pas le nombre d’oraisons qui fait un chrétien, mais la joie qui rayonne dans son cœur parce qu’elle amène le trésor de l’évangile en soi.

Tagged as

La Brise FM | 104.9

[Camp-Perrin - HAITI]

Current track

Title

Artist