Haïti-Carnaval : « Le Carnaval 2020 n’aura pas de couleur politique » dixit Jean Michel Lapin, Ministre de la Culture

Written by on February 4, 2020

Publié le 4 FÉVRIER 2020 | YVES PAUL LÉANDRE: Le décor était planté ce mardi 4 février 2020, à la salle Ayizan de Marriott, Turgeau où le Ministre de la Culture et de la Communication, M. Jean Michel Lapin  a présenté officiellement au grand public, le comité chargé de l’organisation du carnaval national de 2020, présidé par le Ministre Guy André François Junior.

« Ann pote kole pou Ayiti dekole » tel est le thème principal pour la réalisation des festivités carnavalesques qui se dérouleront à Port-au-Prince les 23, 24 et 25 février 2020. Le Ministre Lapin dit s’attendre à un bon carnaval cette année qui donnera plus de visibilité au pays  à l’extérieur.

Il invite les 17 membres du Comité à travailler rapidement pour présenter leur plan de travail et les documents administratifs et comptables en ce qui concerne les dépenses qu’ils auront à  effectuer. Jean Michel Lapin qui joue le rôle de Premier ministre intérimaire invite tous les secteurs du pays à coopérer pour la pleine réussite du carnaval qu’il se veut en autre sain et sans violence. Le Ministre de la Culture affirme que cette réjouissance populaire n’a pas de frontière, ni de couleur politique, car les opposants et les partisans du pouvoir ont leur place, car le carnaval dit-il, est avant tout une fête nationale.

C’est une grande fête populaire et les citoyens auront l’occasion de se défouler en toute sécurité. Des dispositions ont été prises par la Police Nationale d’Haïti  pour garantir la sécurité des carnavaliers. Des postes de secours seront installés et la Direction de la Protection Civile sera présente sur le parcours du  carnaval » renchérit, M. Lapin  dont son Ministère est Président d’honneur.

Le président du comité l’ancien ministre Guy André François Junior promet de tout mettre en œuvre pour que l’édition du carnaval national 2020, soit une référence. Des discussions s’engagent déjà entre les responsables et les groupes musicaux pour une belle performance au champ de mars dont le parcours est à l’étude pour le moment. Sur les 17 membres qui constituent le Comité organisateur, l’absent à la cérémonie de  présentation est Carel Pèdre, responsable de communication.

Tagged as

La Brise FM | 104.9

[Camp-Perrin - HAITI]

Current track

Title

Artist