Haïti-Politique-Négociations : il faut adresser les problèmes de fond sinon rien dixit Mathias Pierre

Written by on February 4, 2020

Publié le 4 FÉVRIER 2020 | Haïti Press Network: Pour l’ancien candidat à la Présidence les sujets adressés lors de ces négociations à  la résidence du NONCE  apostolique n’ont pas permis de répondre aux grands défis auxquels le pays fait face. Mathias Pierre fait remarquer que des thèmes comme la formation d’un gouvernement d’exception, le choix d’un premier ministre issu de l’opposition, le départ du Président ont rendu les négociations plus difficiles.

L’ancien allié de Moïse Jean Charles avance que la réalisation des élections, la question de la pauvreté, le problème de sécurité publique devraient être sur la table des discussions pour mieux adresser les problèmes fondamentaux et  améliorer des conditions de vie de la population haïtienne. Le circuit adopté par les protagonistes ne permettra pas de trouver une solution durable à la crise politique avance l’homme politique.

“La Priorité n’est pas mise sur le renouvellement du personnel politique notamment du pouvoir législatif qui est un élément important dans la construction démocratique” a souligné Mathias Pierre. La formation de gouvernement d’exception mise sur la table n’est autre qu’une stratégie utilisée par les partis de l’opposition pour faciliter le retour de certains anciens ministres au timon des affaires sans décharge a indiqué l’entrepreneur.

Concernant le départ de Jovenel Moïse du pouvoir, Mathias Pierre rappelle que la réduction du mandat du Président doit être une affaire personnelle et non forcée. L’ancien candidat se dit étonné de la nouvelle invention des leaders politiques qu’il qualifie d’intransigeants avançant que le mandat du Président devrait prendre fin le 7 Février 2021 alors que le chef de l’Etat avait prêté serment le  7 février 2017. Pour Mathias Pierre c’est du chantage qui ne fera pas avancer les choses.

Parlant du profil des négociateurs notamment  Edgard Leblanc Fils, Paul Denis, Victor Benoit, l’entrepreneur converti à la politique fait remarquer que l’intransigeance de ces vieux de la politique ne permettra pas de trouver un accord politique en faveur de la population comme il a toujours été le cas sous le gouvernement de René Préval. Il rappelle que plusieurs décisions prises par ces anciens hommes d’Etat n’ont pas aider à résoudre les problèmes politiques et économiques du pays.

Dans ce sens, pour éviter un vide institutionnel continu, Mathias Pierre recommande la formation d’un gouvernement avec des techniciens capables d’adresser les défis de l’heure, l’organisation immédiate des élections avec le financement des partis politiques. M. Pierre propose également le renforcement du conseil électoral provisoire(CEP), comme seule instance capable d’assurer ces joutes.

Cette option pourrait aider à répondre aux exigences faites par la communauté internationale qui demande un calendrier électoral devant permettre le renouvellement des institutions démocratiques et garder la stabilité politique dans le pays a terminé Mathias Pierre.

Tagged as

La Brise FM | 104.9

[Camp-Perrin - HAITI]

Current track

Title

Artist