Cambriolage au Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, 5 millions de gourdes disparus

Written by on February 11, 2020

Publié le 10 FÉVRIER 2020 | GODSON LUBRUN: C’est l’organisme de droits humains Fondation Je Klere (FJKL) qui a fait écho de cette information concernant les cinq millions de gourdes (5, 000 000.00) gourdes faisant partie des corps du délit dans le dossier de l’ex-député Arnel Bélizaire disparus au bureau du doyen Bernard Sainvil.

La FJKL (Fondation Je Klere) dit être informée que des cas de cambriolage aux Cabinets d’instruction et au Décanat ont été recensés dans la juridiction de Port-au-Prince. FJKL a fait également état de la disparition de Corps du délit au niveau des cabinets d’instruction.

« Le doyen du Tribunal de Première Instance (TPI) Me. Bernard SAINVIL ainsi que les juges Merlan BELABRE et Chavannes ETIENNE ont confirmé, à titre d’exemples, que leurs bureaux ont respectivement enregistré des pertes de corps du délit ou encore ont été saccagés », lit-on dans une note de l’organisation.

Le 13 septembre 2019, a révélé la FJKL,  le greffier du magistrat Chavannes ETIENNE a constaté que les tiroirs de son classeur sont sens dessus dessous. Ce Magistrat enquête particulièrement sur le dossier du massacre de La Saline.

Selon la Fondation, Le Cabinet du juge Merlan BELABRE a été cambriolé. Le juge lui-même a confirmé que son bureau a été effectivement cassé. Des corps du délit qui s’y trouvaient ont disparu, notamment une arme à feu et une somme d’argent de mille cinq cent vingt-cinq (1.525) gourdes.

Le juge Belabre, rappelle la FKL, travaille sur le dossier de kidnapping impliquant le sénateur Garcia DELVA dont il sollicite la levée de l’immunité parlementaire et travaille également sur le dossier du Ministère Public contre les responsables de la Société Générale d’Haïti (SOGENER).

« Il y a lieu de se demander quelle est la véritable mission du Parquet de Port-au-Prince si elle ne peut pas rechercher les infractions, identifier les auteurs et les poursuivre dans l’enceinte même dudit parquet », conclut la FJKL.

Tagged as

La Brise FM | 104.9

[Camp-Perrin - HAITI]

Current track

Title

Artist