Haïti-Santé : Arrêt de travail à l’HUEH ce lundi

Written by on February 18, 2020

Publié le 17 FÉVRIER 2020 | Alix Laroche: Le syndicat de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH), a observé un arrêt de travail, lundi 17 février 2020, pour protester contre les promesses non tenues faites par les autorités depuis environ 6 mois, a constaté Haiti Press Network.

Les employés protestataires pressent les responsables du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) à prendre leurs revendications en considération et à assumer pleinement leurs responsabilités vis-à-vis des malades et des employés du plus grand centre hospitalier du pays, où les mêmes problèmes engendrant les mêmes revendications sont récurrents.

« Ça me frustre de voir des malades décédés pour n’avoir pas trouvé de l’oxygène. Je suis encore plus triste de constater des médecins qui prescrivent aux patients une paire de gang à acheter ailleurs parce que l’hôpital n’en dispose pas. Même ce minimum l’HUEH ne peut pas offrir », déplore le président du syndicat de l’hôpital, M. Lebien Joseph contacté par HPN au téléphone.

M. Joseph plaide pour un meilleur traitement des employés en faveur de qui, le syndicat revendique un ajustement de salaire pour les agents d’entretien et le personnel administratif particulièrement. Le syndicaliste qui se montre très furieux par rapport à l’attitude des autorités, plaide pour que l’HUEH soit doté de matériels nécessaires, tels que : intrants, produits pharmaceutiques et sanitaires.

Le syndicat demande également à ce que deux véhicules soient mis à la disposition de l’hôpital pour assurer le transport après que des achats aient été effectués. Il exige du même coup la remise en marche des deux bus qui assuraient le transport des employés.

Selon Lebien Joseph qui nous fait brièvement une triste description de la réalité qui prévaut à l’HUEH, appelé couramment « hôpital général », la salle Chirurgie n’est pas opérationnelle, à cause des problèmes de matériels non disponibles.

« Il n’y a même pas une ambulance à cet hôpital de référence », regrette-t-il, avant de prendre également la défense des médecins internes et résidents au bénéfice de qui, il plaide pour la formation.

Par ailleurs, M. Joseph nous informe avoir reçu du MSSP à la fin de la journée du lundi, une correspondance invitant le syndicat à une rencontre le 28 février en cours. Ce qui éviterait une grève, dit-il, qui allait suivre cette journée d’arrêt de travail, au cas où les autorités continuaient à faire fi des revendications.

Tagged as

La Brise FM | 104.9

[Camp-Perrin - HAITI]

Current track

Title

Artist