Insécurité : l’Eglise catholique dit halte-là !

Written by on June 2, 2020

Publié le 2020-06-01 | Le Nouvelliste: Les morts, les maisons incendiées, les blessés par balle… on les dénombre par dizaines dans les quartiers populaires ces derniers jours, à la suite des affrontements entre gangs rivaux ou tout simplement après qu’un groupe armé est entré dans un quartier pour mener un massacre. Indigné, l’archevêque métropolitain de Port-au-Prince dit que c’en est trop.

« Se twòp atò. C’en est assez. Il y a trop de sang qui coule dans nos rues », a martelé Mgr Max Leroy Mésidor, qui présidait dimanche à l’Oratoire de Saint-Charles de Péguy-Ville la célébration eucharistique de la fête très populaire de l’église catholique, la Pentecôte. L’église catholique, indique le prélat, à travers ses organisations, est informée de ce qui se trame a Cité Soleil, Martissant, Delmas 2, La Saline, Bicentenaire… Des quartiers qui sont livrés à des bandits où la vie comme la mort est banalisée.

La population n’en peut plus.  En plus de la maladie, notamment le coronavirus, la misère, l’inondation qui se produit après chaque averse, elle doit affronter la violence. Non ! Il faut que cela cesse », a lancé Mgr Mésidor, qui appelle les autorités du pays à assumer leurs responsabilités, à créer un climat dans lequel la peur est chassée par la paix.

Le chef de l’église catholique pour l’archidiocèse de Port-au-Prince a rappelé que « les citoyens haïtiens, comme tous les peuples, n’étaient pas nés pour vivre dans de telles conditions. Les conditions d’existence du peuple doivent changer, insiste-t-il. « Il faut que cela cesse. On ne peut pas continuer à vivre dans de conditions pareilles. Un pays ne peut fonctionner ainsi », a-t-il ajouté, soulignant que comme l’Esprit-Saint l’a demandé, l’Eglise demeure une sentinelle pour veiller sur le peuple. « On ne doit pas faillir à notre mission, abandonner cette lutte », a-t-il poursuivi avant de prier ainsi :

« En cette fête de Pentecôte, laissons l’Esprit-Saint vous envahir, laissons-le transformer vos cœurs par ses dons : sagesse, conseil, force, piété, intelligence, science, crainte de Dieu, pour faire l’unité, pour vaincre le mal. Il est l’esprit dérangeant et bienfaisant. Que l’Esprit-Saint protège notre pays, qu’il console les affligés, guérisse les malades, réchauffe les cœurs refroidis, éclaire les esprits troublés. »

A la suite des affrontements armés entre groupes rivaux le dimanche 24 mai, au moins 5 corps sans vie ont été découverts au Pont-Rouge et une demi-douzaine de maisons ont été incendiées. Avant ça, lors d’un week-end sanglant (17 au 19 avril) les groupes armés de Grand-Ravine, réagissant à une attaque de « Baz Pilat », ont mis le feu à plusieurs maisons à la 4e avenue Bolosse. Au moins deux personnes ont été tuées alors que le week-end précédent, une vingtaine d’autres avaient été lâchement assassinées.

Tagged as

La Brise FM | 104.9

[Camp-Perrin - HAITI]

Current track

Title

Artist