L’aéroport international Toussaint Louverture rouvre officiellement ses portes

Written by on June 25, 2020

Publié le 2020-06-24 | Le Nouvelliste: Trois mois après avoir interdit le transport aérien sur le pays à cause de l’apparition du coronavirus en Haïti, le gouvernement a annoncé officiellement la reprise des activités à l’aéroport international Toussaint Louverture mardi prochain. Le directeur général de l’Office national d’aviation civile (OFNAC), Olivier Jean, a confié au Nouvelliste qu’il revient maintenant aux lignes aériennes de rependre leurs vols sur le pays. Une fois que c’est fait, des passagers du monde entier peuvent recommencer à visiter Haïti, a-t-il précisé.

À partir du mardi 30 juin, des étrangers et des compatriotes peuvent recommencer à venir en Haïti. Le gouvernement a officiellement levé l’interdiction sur les activités aéroportuaires.  « Selon le vœu du président de la République, exprimé lors de sa visite le 21 juin en cours, suite à la lettre d’autorisation du Premier ministre et tenant compte du rapport favorable de la commission multisectorielle chargée d’évaluer les différents enjeux liés à la conjoncture actuelle, j’ai l’avantage de vous informer que l’aéroport sera ouvert officiellement le 30 juin 2020 », lit-on dans  une correspondance du ministre des Travaux publics, Transports et Communications adressée mercredi au directeur général de l’Autorité aéroportuaire nationale (AAN), Irving Méhu.

« Je félicite les différents acteurs faisant partie de la Task Force, mes félicitations s’étendent à tous ceux qui ont contribué à la mise en place des nouvelles procédures renforcées par les dispositions prises par les autorités sanitaires visant à contenir l’évolution de ce virus dans notre milieu », a écrit le ministre Nader Joiséus.

Le directeur général de l’Office national d’aviation civile (OFNAC), Olivier Jean, a fait savoir au journal qu’il revient aux compagnies aériennes de juger quand programmer des vols sur le pays. Elles sont désormais libres de le faire. Une fois les vols programmés, des passagers du monde entier n’auront aucune restriction pour entrer en Haïti, a souligné M. Jean.

Toutefois le patron de l’OFNAC a fait savoir que l’aéroport international Toussaint Louverture ne pourra pas accueillir plus que deux avions en même temps, au départ et à l’arrivée. Une façon de faire respecter la distance physique, a-t-il ajouté.  « Nous voulons éviter qu’il y ait trop de passagers à la salle d’arrivée et aussi à la salle de départ. Le traitement des passagers se fera différemment. C’est pourquoi on leur demande maintenant d’arriver à l’aéroport trois heures à l’avance », a fait savoir Olivier Jean, soulignant qu’il y a tout un protocole pour accueillir les passagers et éviter la propagation du coronavirus.

Olivier Jean a souligné que cette reprise des activités concerne pour le moment uniquement l’aéroport international Toussaint Louverture. Les activités reprendront aussi à l’aéroport du Cap-Haïtien après les travaux de réaménagement.

Le Nouvelliste a appris que les compagnies Spirit et Jet Blue ont déjà programmé des vols sur le pays pour les mois de juillet et d’août prochains.

Il faut souligner qu’à travers le monde et en Haïti, le coronavirus continue de se propager avec de plus en plus de personnes infectées et de décès. Selon les autorités sanitaires haïtiennes, jusqu’au mercrerdi 23 juin, le pays compte 92 décès, 5 429 contaminations et 512 patients ayant récupéré.

Tagged as

La Brise FM | 104.9

[Camp-Perrin - HAITI]

Current track

Title

Artist