Une réunion politique vire au carnage à Delmas 75

Written by on June 30, 2020

Publié le 2020-06-29 | Le Nouvelliste: Norvella Bellamy, 56 ans, haut cadre de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Daphnée Fils-Aimé, la mère de son fils de quatre ans, et un homme dont l’identité est encore inconnue ont été tués par balle, à la rue Lespinasse, Delmas 75, presque en face de l’hôpital Espoir, le samedi 27 juin 2020, a confié au Nouvelliste le juge de paix suppléant de Delmas Jean Flaury Raymond. 

Le juge de paix, citant le témoignage d’une femme de ménage, a indiqué que les victimes participaient à « une réunion politique du parti Regroupement patriotes responsables (RPR) quand une discussion a éclaté et des coups tirés ». 

Sur le corps de Norvella Bellamy, il y a une trace de blessure provoquée par un couteau et un impact de balle au flanc gauche. La dame a reçu une balle. L’autre victime a rendu l’âme en face de la barrière de la résidence, a expliqué le juge de paix Jean Flaury Raymond. 

Le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Jacques Lafontant, présent au moment où la police scientifique recueillait des indices sur la scène de crime, a confié que 5 à 6 personnes participaient à cette réunion qui a viré au drame. L’enfant de quatre ans a été confié par la justice à un parent. 

Portrait rapide de Norvella Bellamy…

Norvella Bellamy, originaire de Trou-du-Nord, dans le Nord-Est, après ses études secondaires au Collège Notre-Dame du Perpétuel Secours du Cap-Haïtien, avait poursuivi sa formation au Canada où il est diplômé en sciences économiques avec le grade de bachelier ès sciences à l’Université du Québec et diplômé en sciences politiques avec le grade de bachelier ès art. Il détenait aussi une maîtrise en administration publique à l’École nationale d’administration publique à Montréal, au Canada.

Divorcé et père de deux filles et d’un garçon, il est un cadre supérieur de la Banque de la République d’Haïti (BRH). Après vingt ans au sein de cette institution, il en était devenu directeur adjoint. Il a enseigné pendant sept ans à l’Université Quisqueya à Port-au-Prince à la Faculté des sciences économiques et administratives (FSEA).

Pour les jeunes issus de Trou-du-Nord, il était un mentor et une référence à Port-au-Prince.

5 suspects arrêtés

Le commissaire du gouvernement de Croix-des-Bouquets, Maxime Augustin, et des agents de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) ont procédé, à Delmas 83, le dimanche 28 juin, à l’arrestation de cinq suspects dans le cadre de l’enquête sur ce dossier. « Parmi ces 5 suspects, deux ont participé à la réunion », a confié le commissaire Maxime Augustin.

« La police et la justice enquêtent. Il n’y aura pas d’abus, mais les auteurs et co-auteurs seront retrouvés », a assuré le commissaire du gouvernement de Croix-des-Bouquets.

« C’est une enquête que je prends à cœur. Norvella Bellamy était un ami. J’aurais pu être présent à cette réunion », a-t-il dit.

Emmanuel Elgin, un ex-agent de sécurité de la BRH fait l’objet d’un mandat d’amener et d’interdiction de départ dans le cadre de cette affaire.

Tagged as

La Brise FM | 104.9

[Camp-Perrin - HAITI]

Current track

Title

Artist