COVID 19 : La médecine traditionnelle haïtienne a marqué un gros pas dans la maîtrise de la maladie du Coronavirus dans le pays, selon Maxo Noel

Written by on July 9, 2020

Publié le 08 Juillet 2020 | Haïti Press Network: Quelques six (6) milliers de cas ont été recensés en Haïti depuis la déclaration des deux (2) premiers cas de coronavirus dans le pays le 19 mars  au 8 juillet 2020 date de la rédaction de cet article, selon les chiffres officiels rendus publics par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP). Invité à l’émission Top Haïti, le samedi 27 juin 2020, Maxo Noel doctorant en médecine traditionnelle à l’université Hawaï croit que l’apport de la médecine traditionnelle a été considérable  durant la gestion de la maladie du Coronavirus.

« La population a eu recours aux plantes médicinales dans la prévention de la Covid19 », note Maxo Noel, pharmacien psychothérapeute, chercheur en médecine traditionnelle faisant savoir que cette attitude a permis aux gens de maîtriser la maladie en se soignant eux-mêmes.

Le scientifique reconnaît, par ailleurs, que des plantes utilisées dans le cadre de traitement personnel par les haïtiens dans la lutte contre la propagation de la Covid19 peuvent avoir des effets secondaires sur la santé à l’ avenir.

En guise de résultats, soutient Maxo Noel, le taux de létalité  a été remarquablement bas en Haïti. Les prévisions faites par la médecine conventionnelle de milliers de cas de contaminations dont des milliers de morts n’ont pas été concrétisées, rappelle le chercheur.

Selon Maxo Noel, l’expérience de la Covid19 n’a pas servi à l’État. « Les chercheurs en médecine traditionnelle n’ont pas reçu l’encadrement nécessaire de l’état haïtien », clame-t-il en précisant que le pays connaîtrait une voie royale de développement sanitaire et économique  en jetant les structures de base par la médecine traditionnelle.

La Covid19 offrirait le champ aux autorités étatiques, selon les propositions de Maxo Noel,  de créer un Institut de Recherche en Médecine Traditionnelle ou d’un  Centre National de Médecine Traditionnelle et de Recherche en Laboratoire (des recherches multidisciplinaires).

Tagged as

La Brise FM | 104.9

[Camp-Perrin - HAITI]

Current track

Title

Artist