Plus de 10 000 nouveaux enseignants budgétisés

Written by on July 10, 2020

Publié le 2020-07-09 | Le Nouvelliste: Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Pierre Josué Agénor Cadet, lors d’une intervention au début de la semaine, révèle que plus de dix mille  nouveaux enseignants récemment ont obtenu leurs lettres de nomination. Ces derniers émergeront désormais au payroll. Ces derniers recevront leurs premiers chèques pour les mois de juin, de juillet, d’août et de septembre de cette année. Le problème des arriérés sera, précise le ministre, abordé dans le budget 2020-2021.  

Plusieurs milliers d’enseignants en situation irrégulière ont reçu leurs lettres de nomination. Le ministre de l’Éducation nationale, Pierre Josué Agénor Cadet, qui a fait cette annonce, en a profité pour faire savoir qu’il existe des provisions dans le budget pour rémunérer ces éducateurs. Il s’agit, soutient-il, de 10 727 enseignant dont la situation a été régularisé.

Ces nouveaux fonctionnaires de l’État recevront, promet-il, prochainement leurs premiers chèques. Ces payrolls concernent les quatre derniers mois de l’exercice fiscal en cours car, dans ce budget, faute de moyens, fait savoir M. Cadet, il n’existe pas de provisions pour prendre en compte les arriérés de salaire. «  L’on se penchera sur les arriérés dans le cadre du budget 2020-2021 », assure-t-il.   

L’idée de l’équipe gouvernementale est de résoudre, une fois pour toutes, le problème de contractuels dans le système éducatif haïtien. Cette situation est, en partie, responsable de la paralysie des établissements scolaires publics du pays. La régulation de ces enseignants est possible grâce à une synergie entre les techniciens du ministère de l’Éduction nationale et de la Formation professionnelle et ceux du ministère de l’Économie et des Finances.

Engager du personnel dans les établissements publics sans aucune garantie de paiement ne date pas d’hier. Cette pratique, fait remarquer Pierre Josué Agénor Cadet, existe depuis plusieurs décennies. La situation était insoutenable au point qu’il est devenu un sujet de réflexion pour les ministères de l’Éducation nationale et des Finances.

Notons que le ministère de l’Éducation nationale vient de frapper un grand coup en donnant satisfaction à une partie des revendications des enseignants. Toutefois il ne s’agit pas que de nomination et d’arriérés de salaire. Les doléances des éducateurs renferment également de meilleures conditions de travail, donc un ajustement de salaire surtout en ce moment où la monnaie locale ne cesse de se dévaluer et les coûts des produits de grimper. 

Tagged as

La Brise FM | 104.9

[Camp-Perrin - HAITI]

Current track

Title

Artist