Rajeunissement dans nos représentations diplomatiques

Written by on July 24, 2020

Publié le 2020-07-23 | Le Nouvelliste: C’est au Palais national que le président Jovenel Moïse a reçu une vingtaine de jeunes fonctionnaires du Ministère des Affaires étrangères (MAE) mutés actuellement dans des missions diplomatiques à l’extérieur du pays.  Au moment de s’adresser aux jeunes diplomates, le chef de l’Etat rappelle qu’il ne veut pas une diplomatie de représentation, mais une diplomatie de coopération. Il les invite à rester vigilants et à défendre les intérêts d’Haïti avec habileté et intelligence.

La cérémonie s’est déroulée, en présence du Premier ministre Joseph Jouthe et du ministre des Affaires étrangères, le Dr Claude Joseph, entre autres. Pour le locataire du Palais national, cette cérémonie tenue en l’honneur de la nouvelle cohorte de jeunes cadres en poste à l’extérieur est une preuve de sa volonté  de lutter contre l’exclusion exprimée sous toutes ses formes dans le pays. « J’ai exprimé avec insistance ma volonté de doter le pays d’une diplomatie proactive, habile, intelligente et rationnelle en prenant en compte le contexte international et la réalité de notre pays… », martèle Jovenel Moïse, invitant les diplomates, à qui il demande de faire preuve de dynamisme et de rationalité.

Pour le chef de l’État, ce renouvellement du corps diplomatique haïtien s’avère un impératif. Et ces diplomates, dit-il, sont par-dessus tout des jeunes patriotes. « Leur recrutement a été réalisé sur la base du mérite et sans aucune forme de clientélisme ou d’influence politique… », tient à préciser le chef de l’exécutif, qui n’a pas manqué d’évoquer sa fierté pour le choix de ce groupe de jeunes cadres devant représenter Haïti à l’extérieur. Il les invite à défendre les intérêts du pays dans tous les domaines de la coopération internationale.

Jovenel Moïse soutient que cette décision est une occasion donnée aux jeunes pour aller représenter Haïti dans les services diplomatiques et consulaires, afin de chercher les opportunités pour le développement du pays. «…Je veux une diplomatie de coopération. Je ne veux pas une diplomatie de représentation…», soutient  le premier mandataire de la nation, se rappelant la feuille de route qu’il avait confiée au chancelier haïtien, le Dr Claude Joseph.

« Ces jeunes, que nous allons envoyer dans nos missions diplomatiques un peu partout dans le monde, n’ont pas été parrainés. Aucun d’entre eux n’a été recommandé par un député ou un sénateur. Ils sont ici présents par leur mérite et par votre seule volonté de donner leur chance aux fils et aux filles du « pays en dehors », a garanti, pour sa part, le titulaire du ministère des Affaires étrangères. Le Dr Claude Joseph dit qu’il s’agit « d’un évènement inédit que vingt-quatre (24) cadres des services centraux puissent prendre poste à l’extérieur sans népotisme ». Il a saisi l’opportunité pour évoquer un plan de réforme en cours axé sur une refonte de la politique (extérieure), des acteurs et de la structure au sein de la chancellerie.

Intervenant au nom des jeunes diplomates, Sauvenel Augustin revient sur la rigueur de la sélection qui a été faite dans le cadre de cette démarche visant au renforcement du personnel diplomatique et consulaire. Il salue l’initiative de l’administration Moïse/Jouthe qui offre des opportunités à des jeunes de pouvoir mettre leurs connaissances au service de la République au niveau de la chancellerie,  tout en acquérant de nouvelles expériences. Il s’engage, au nom de ses collègues, à représenter dignement le pays à l’extérieur, à accomplir leur devoir de patriotes et de rester loyaux envers la patrie commune.

Tagged as

La Brise FM | 104.9

[Camp-Perrin - HAITI]

Current track

Title

Artist