Electricité d’Haïti/Protestation Michel Présumé finalement installé à l’ED’H, fin de la grève

Written by on August 6, 2020

Publié le 2020-08-05 | Le Nouvelliste: Un mois après sa nomination, Michel Présumé a finalement été installé, mercredi, au bureau central de l’Electricité d’Haïti (ED’H) au Bicentenaire. Le syndicat, qui dénonce le caractère « illégal et cavalier » de l’installation du nouveau patron de l’ED’H, accepte de lever la grève et demande aux employés de l’entreprise de reprendre le travail dès le jeudi 6 août 2020.

Après un mois de protestation et de dysfonctionnement de l’Electricité d’Haïti,  Michel Présumé a finalement été installé à son bureau à l’ED’H. Escorté par des unités de la Police nationale, M. Présumé prend le contrôle de cette entreprise publique. « Je remercie les employés du siège central de l’ED’H pour l’accueil chaleureux qui m’a été réservé aujourd’hui à l’occasion d’une prise de contact avec le personnel. J’en ai profité pour solliciter leur sens de professionnalisme en vue d’œuvrer au renforcement de l’institution », a écrit le nouveau patron de l’ED’H sur son compte Twitter.

A la suite de l’installation de Michel Présumé par le ministre des Travaux publics, le syndicat, qui avait contesté la nomination de Présumé et paralysé le fonctionnement de l’entreprise, accepte de lever la grève. « Nous demandons aux employés de reprendre le travail. Nous allons suivre l’évolution de la situation », a fait savoir au Nouvelliste Gilomme Jean-Glaude, secrétaire général de la  Fédération des syndicats des travailleurs et travailleuses de l’ED’H (FESTRED’H).

« Les employés de l’ED’H sont déjà dans les rues afin de réparer les circuits en panne. Nous avons repris le travail », a confirmé le syndicaliste, précisant que cela ne veut pas dire pour autant que l’ED’H va être en mesure de distribuer le courant électrique partout à travers le pays.

Cependant, Gilomme Jean-Glaude a dénoncé la façon dont l’installation de Michel Présumé a été faite à l’ED’H. Selon lui, le nouveau patron de l’ED’H se faisait accompagner de beaucoup d’individus armés qui n’étaient pas de la police. « Il était entouré de ‘’chimè’’, de quelques employés membres du syndicat jaune appelé Liberasyon et du ministre des Travaux publics », a-t-il tancé.

Gilomme Jean-Glaude a souligné que le Premier ministre Joseph Jouthe leur a donné la garantie qu’il n’y aura pas de privatisation de l’ED’H.

Dans un communiqué publié après l’installation de Michel Présumé nous lisons : «  La direction générale de l’Electricité d’Haïti (Ed’H) prend plaisir à annoncer, au public en général et à sa fidèle clientèle en particulier, le lancement de l’opération dénommée : Operasyon relimen motè ED’H yo. Cette initiative vise notamment à relancer les différentes centrales de l’ED’H dans le but d’améliorer graduellement la fourniture du courant électrique sur tout le pays. »

« Le nouveau directeur général de l’ED’H, Monsieur Michel Présumé, poursuit le communiqué, conscient des défis gigantesques auxquels fait face l’institution dans le contexte difficile actuel, est en train de mettre les bouchées doubles afin de résoudre dans les meilleurs délais les problèmes techniques liés à la fourniture régulière de l’électricité. En effet, des travaux importants de réparation sont en train d’être réalisés dans les centrales électriques dont les moteurs avaient été gravement endommagés suite à l’utilisation d’un mazout de mauvaise qualité. Les résultats sont déjà probants et seront visibles dans un futur assez proche. »

« Redresser l’ED’H, changer le mode de gestion de l’institution, augmenter la production, rentabiliser l’entreprise et la transformer en une compagnie publique de référence, tels sont en effet les principaux objectifs que se fixe le directeur général Michel Présumé qui ne ménage déjà aucun effort pour parvenir à ses fins au bénéfice de la population haïtienne », conclut le communiqué.

Il faut souligner que certaines zones de l’aire métropolitaine sont dans le black-out total depuis plus d’un mois. Sur son compte Twitter, Michel Présumé a fait savoir que 17 circuits sur 47 sont fonctionnels sur le réseau de la zone métropolitaine alimentés avec une production de 49 mégawatts.

Tagged as

La Brise FM | 104.9

[Camp-Perrin - HAITI]

Current track

Title

Artist