Haïti / Élection : Formation du Conseil électoral, le secteur de la presse pas encore contacté

Written by on August 6, 2020

Publié le 05 AOÛT 2020 | Haïti Press Network: Le président de l’Association des Médias Indépendants d’Haïti, Georges Venel Remarais, a indiqué mercredi qu’à l’instar de plusieurs autres associations du secteur des médias, l’AMIH n’a pas encore reçu de correspondance du palais national dans le cadre des démarches visant à mettre sur pied un nouveau Conseil Electoral Provisoire en vue d’organiser les prochaines élections.

Le PDG de Radio Solidarité n’est d’ailleurs pas du tout enthousiaste  à l’idée de participer au choix des nouveaux membres du CEP dans les conditions actuelles.

M. Remarais évoque la situation politique pour le moins incertaine du pays, soulignant que plusieurs secteurs appellent au départ du président Jovenel Moïse dans quelques mois, soit le 7 février 2021.

L’Association des Journalistes Haïtiens (AJH), n’a pas non plus été sollicitée pour participer au choix du nouveau représentant du secteur au CEP.

Jacques Desrosiers, son secrétaire général, parle de la nécessité pour l’ensemble des acteurs de dialoguer afin de parvenir à un consensus autour de la formation du CEP.

Il affirme que l’AJH ne va s’associer à aucune démarche visant à former un collège électoral dans les conditions actuelles. S’il n’y a pas de consensus autour de la formation du CEP, il sera en déficit de légitimité, soutient le journaliste.

Jacques Desrosiers en a profité pour dénoncer le climat d’insécurité qui prévaut actuellement dans le pays.

Le CEP qui avait été mis sur pied en 2016 et qui avait organisé les dernières élections, celles de 2016 dans le pays, était dirigé par un représentant de la presse, le PDG de Radio Vision 2000 Léopold Berlanger.

Tagged as

La Brise FM | 104.9

[Camp-Perrin - HAITI]

Current track

Title

Artist