Haïti-justice : Funérailles discrètes pour Me Dorval, ses confrères lui rendront hommage

Written by on September 17, 2020

Publié le 16 Septembre 2020 | Haïti Press Network: Les funérailles de Me Monferrier Dorval prévues vendredi à l’église Saint-Pierre de Pétion-Ville ne seront pas célébrées comme prévues. La famille du défunt a décidé autrement. « Les funérailles seront discrètes », ont indiqué deux membres de la famille ayant signé une note qui circule sur les réseaux sociaux.

Cette décision a pris de cours étudiants et confrères de Me Dorval qui entendaient lui rendre un dernier hommage public. « Nous ignorons les raisons qui ont poussé la famille à prendre cette décision, mais nous rendrons hommage à Me Dorval à notre façon », a assuré un membre de son cabinet qui reconnait à la famille le droit de disposer de la dépouille de la victime.

Toutefois, les avocats comptent toujours organiser une cérémonie d’hommage dans un hôtel et une cérémonie religieuse symbolique vendredi à l’église Saint-Pierre.

Deux semaines après l’assassinat du Bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince Me Monferrier Dorval, la justice et la police conduisent une enquête qui connait des rebondissements spectaculaires, a constaté Haiti Press Network.

Cinq policiers incarcérés dans le cadre de l’enquête ont été libérés à la demande du Premier ministre Jospeh Jouthe. Une décision qui n’a pas plu aux avocats et aux organismes de droits humains. La résidence de la victime a été vandalisée et des documents emportés.

Le commissaire du gouvernement qui travaille sur ce dossier a annoncé que le meurtrier principal (exécutant), un certain Alex dit (Black), a été tué à son tour au lendemain du crime. On ignore dans quelle circonstance. Un homme appréhendé est aux mains de la Direction de la police judiciaire (DCPJ). Vilpique Dunes l’unique suspect pour le moment serait un employé du palais national et un fonctionnaire au ministère de l’intérieur. Ces informations n’ont pas été démenties.

Selon des proches de l’enquête, la justice chercherait à récupérer le dossier en poussant dehors la police judiciaire qui détiendrait des informations clés. Les enquêteurs de la DCPJ auraient même reçu des menaces, ont révélé des avocats haïtiens qui plaident pour une investigation internationale.

Tagged as

La Brise FM | 104.9

[Camp-Perrin - HAITI]

Current track

Title

Artist