Le nouveau CEP investi au Palais national sans prestation de serment

Written by on September 23, 2020

Publié le 22 Septembre 2020 | Haïti Press Network: C’est ce mardi 22 Septembre 2020 que les membres du nouveau conseil électoral provisoire ont été investis dans leur fonction au Palais national de Port au Prince. Une cérémonie qui s’est déroulée en présence du Président et de la Première Dame de la République, du Premier ministre et des membres du cabinet ministériel.

Le Représentant du secteur syndical au CEP Patrick Numas a indiqué que les élections seront honnêtes et appelle dans ce sens à un conseil électoral libre et indépendant. Le Chef de l’Etat a donné la garantie que le nouveau CEP travaillera de manière libre sans immixtion de l’Exécutif.

Le Président Jovenel Moïse a aussi demandé au Ministre de la justice d’assurer la sécurité des membres du conseil électoral. Le Président dit agir dans le sens de la stabilité politique en mettant ce nouveau conseil en place.

“Je vous remercie d’avoir accepté de vous  mettre au service de la nation qui vous sera éternellement reconnaissant”, a lancé le chef de l’Etat au Palais National. C’est une première dans le pays, ce nouveau conseil constitué en dehors de la constitution n’a pas prêté serment à la cour de cassation comme le prescrit la constitution amendée de 1987.

Par cet acte, le Président Moïse avance les yeux fermés vers une nouvelle crise électorale mettant de coté tous les prescrits de la constitution.


La Brise FM | 104.9

[Camp-Perrin - HAITI]

Current track

Title

Artist