Décès du maestro Julio Racine

Written by on October 13, 2020

Publié le 2020-10-12 | Le Nouvelliste: Le Nouvelliste a appris le décès du maestro Julio Racine, chef d’orchestre de l’Orchestre Philharmonique de Sainte-Trinité, survenu le 11 octobre 2020. Il s’est éteint à l’âge de 75 ans des suites d’une maladie longuement supportée à Louisville dans le Kentucky, ville dans laquelle il s’était établi depuis 20 ans. 

Flûtiste, compositeur et arrangeur, Julio Racine était un musicien très prolifique qui jamais n’avait chômé. Il a notamment réalisé de concert avec la soprano Karine Magron le projet « Chansons d’Haïti », compilation de recueils de partitions et paroles, avec CD incorporé, de morceaux du patrimoine musical haïtien présenté initialement au début de l’année 2013. Le XIe et dernier cahier de la collection « Chansons d’Haïti » devrait paraître bientôt. Un véritable travail de mémoire qui devrait permettre à des générations d’Haïtiens de mieux apprendre certains incontournables du répertoire traditionnel haïtien.

Julio Racine a marqué la pratique de la musique classique en Haïti pendant des décennies. Son départ pour l’au-delà est une grande perte pour la culture haïtienne en général. Mais il ne fait aucun doute que son œuvre et son apport inestimable à notre musique sauront lui survivre.

Tagged as

La Brise FM | 104.9

[Camp-Perrin - HAITI]

Current track

Title

Artist