Le ministre Jonas Coffy menace de retirer l’autorisation de fonctionnement des pompes à essence fermées

Written by on October 13, 2020

Publié le 2020-10-12 | Le Nouvelliste: Dans une conférence de presse, ce lundi, au ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), le ministre Jonas Coffy a lancé un ultimatum aux propriétaires des pompes à essence qui ferment leur business. « Je demande à ces propriétaires de rouvrir immédiatement les pompes à essence. Le ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) va retirer définitivement l’autorisation de fonctionnement de ceux qui refusent de le faire aujourd’hui même », a averti le titulaire du MCI, Jonas Coffy.

C’est sans délai que les propriétaires des pompes à essence doivent revenir sur leur décision et de rouvrir leurs entreprises. Dans le cas contraire, le ministre Jonas Coffy les invite à passer, dès demain, au MCI pour reprendre le processus d’enregistrement du nom de leurs entreprises et de solliciter une autorisation de fonctionnement. « Un communiqué ministériel portant sur l’élimination des autorisations de fonctionnement des pompes à essence qui restent fermées ce lundi sera annoncé. Leurs noms seront également supprimés du registre du MCI », a affirmé Jonas Coffy, soulignant que l’élimination de l’autorisation de fonctionnement se fera conformément à la loi, notamment la même loi qui les autorise à fonctionner.      

Une fois que l’autorisation de fonctionnement est retirée, le ministre a annoncé qu’il va écrire aux institutions privées et publiques, dès demain, pour empêcher les propriétaires des pompes à essence inactives d’effectuer des transactions bancaires. « Nous allons leur annoncer que ces entreprises n’existent plus sur le marché », a soutenu le numéro un du MCI, soulignant que l’Etat a la responsabilité de protéger la population pour éviter qu’elle soit victime.  Jonas Coffy dit n’avoir reçu aucune correspondance de ces propriétaires des pompes à essence qui ferment leur business.   

« L’Etat n’a rien à voir avec la fermeture des pompes à essence. Il y a un différend entre les compagnies pétrolières et les propriétaires des pompes à essence. L’Etat n’a pas à s’immiscer dans cette affaire opposant deux acteurs du secteur pétrolier en Haïti », a indiqué Jonas Coffy, invitant les protagonistes à trouver une entente.  


La Brise FM | 104.9

[Camp-Perrin - HAITI]

Current track

Title

Artist