Haïti: Vers la mise en œuvre de l’ANESRS pour un autre enseignement supérieur

Written by on October 14, 2020

Publié le 13 Octobre 2020 | Haïti Press Network: L’Agence nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (ANESRS), sera mise en œuvre bientôt. À cette fin, une rencontre de travail présidée par le directeur général de l’Office national de partenariat en éducation (ONAPE), M. Délima Pierre, en présence du conseiller du président Jovenel Moïse en éducation, M. Guichard Doré, s’est tenue, ce mardi 13 octobre, entre des cadres de l’Office, de la Primature et du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), a constaté Haiti Press Network.

Déroulée dans une atmosphère courtoise, au local de l’ONAPE, à Juvénat (Pétion-Ville), cette rencontre d’échanges avait pour objectif de présenter et d’évaluer les travaux de mise en œuvre en lien aux trois (3) textes adoptés en Conseil des ministres, le 11 mars 2020 dernier, par décret du président de la République, relatifs à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique.

Ces décrets sont : 1) le décret portant organisation, fonctionnement et modernisation de l’enseignement supérieur (OFMES); 2) le décret portant l’organisation de l’Agence nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (ANESRS); 3) le décret établissant le Bureau du service social obligatoire (BUSSO) pour les étudiants ayant bénéficié du financement public.

Ces textes qui tendent à combler un vide juridique d’environ 60 ans, projettent de mettre la gouvernance de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’honneur. Ils sont des instruments juridiques modernes régissant le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Haïti. 

L’ONAPE, comme organe du MENFP en matière éducative, a pour mission, suite à une correspondance adressée à cette fin le 27 juillet par la Présidence à l’Office, de mener toutes les actions possibles, en vue de la mise en œuvre de ces trois décrets, a informé le directeur général de l’ONAPE, M. Délima Pierre.

En qui concerne ce qui a déjà été fait dans le cadre de la mise en œuvre desdits décrets, le premier responsable de l’ONAPE a indiqué que les travaux des cadres de l’Office ont déjà abouti à l’élaboration d’un Plan d’actions en lien avec les besoins identifiés dans le contenu des trois décrets. Ils ont en outre élaboré des documents relatifs au Manuel de procédure et de règlements intérieurs. Enfin, fait-il savoir, neuf (9) catégories de Termes de référence (TDR) adjacents aux décrets ont également été rédigées.

Toutefois, M. Pierre estime qu’il y a d’autres pas à franchir en termes de matériels, de dispositifs logistiques et de bureau. Avec l’appui de la Primature, d’ici à 15 novembre de l’année en cours, l’Agence nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (ANESRS) et le Bureau du service social obligatoire (BUSSO) seront mis en place pour la modernisation, la réorganisation de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a-t-il garanti.


La Brise FM | 104.9

[Camp-Perrin - HAITI]

Current track

Title

Artist