Qui sont les nouveaux ambassadeurs nommés par le président Jovenel Moïse ? Le Dr Louis Marie Montfort Saintil, promoteur d’un modèle de coopération axée sur le partenariat et le développement

Written by on November 19, 2020

Publié le 2020-11-17 | Le Nouvelliste: Le président de la République, Jovenel Moïse, a  élevé au rang d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire l’ancien chargé d’affaires près du Royaume d’Espagne, le Dr Louis Marie Montfort Saintil, qui avait remplacé à ce poste l’actuel chancelier Claude Joseph. Un survol rapide du parcours de cet universitaire et diplomate, fin connaisseur du monde hispanophone, nous renseigne avant tout sur son profil de cadre accompli de la fonction publique pour avoir occupé différents postes au sein des ministères des Haïtiens vivant à l’étranger et des Affaires étrangères.

Le choix de la personne du Dr Louis Marie Montfort Saintil pour implémenter la politique extérieure de la République d’Haïti en Espagne survient après plus de 13 années d’expérience professionnelle du nouvel ambassadeur passées à occuper divers postes au sein de la chancellerie. Le Dr Saintil, avant sa nomination, officiait depuis le mois d’avril 2020 comme chargé d’affaires au sein de la mission diplomatique haïtienne en Espagne. Toutefois, c’est au ministère des Haïtiens vivant à l’étranger qu’il a débuté sa carrière dans la fonction publique en 2006.

Le passage du Dr Saintil à ce jeune ministère, créé seulement au lendemain du retour d’exil de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide, a été bref puisque deux ans plus tard, on le retrouve muté aux Affaires étrangères. Il y a travaillé dans différentes directions comme celles des Archives et de la documentation, du Protocole, des Affaires culturelles et politiques, et des institutions internationales, Congrès et conférences où il a été réintégré comme chargé de mission au rang de directeur.

« Et cette mutation m’a valu en 2008 de participer aux travaux de la 63e Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies à New York », se remémore le Dr Saintil, qui était loin de se douter à l’époque qu’un si long séjour l’attendait au pays de Cervantes.

En effet, le diplomate haïtien peut se targuer d’une très bonne connaissance de la réalité espagnole pour avoir vécu et étudié dans ce pays, et surtout travaillé au sein de la mission auparavant. Le Dr Saintil a donc rempli plusieurs fonctions au sein de la mission diplomatique haïtienne en Espagne où, de 2012 à 2018, il a été tour à tour ministre conseiller, chargé de la coopération, avant d’être promu chargé d’affaires en avril 2020.

Cette très bonne connaissance de la réalité espagnole laisse augurer aisément qu’elle a été déterminante dans la confiance accordée à la fois par le président de la République, Jovenel Moïse, et le ministre des Affaires étrangères, le Dr Claude Joseph, au Dr Saintil au moment de son choix comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire avec pour principale mission de faire de la diplomatie haïtienne en Espagne l’un des principaux moteurs du développement socio-économique du pays.

Avec un budget de 103 millions d’euros et une coopération qui se matérialise sous forme de 60 projets, l’Espagne représente actuellement, par corrélation de chiffres, le premier partenaire d’Haïti au sein de l’Union européenne et le troisième au niveau bilatéral. À travers son 5e Plan directeur, établi en quatre (4) Objectifs généraux totalement interdépendants, correspondant à quatre des cinq piliers de l’Agenda 2030 : personne, planète, prospérité et paix, la coopération espagnole se veut comme objectif de faciliter et de dynamiser le progrès économique et social des pays en développement dont Haïti.

« Je crois en un modèle de coopération axée sur le partenariat et le développement tout en mettant l’emphase sur le renforcement des secteurs existants, en explorant d’autres pistes de coopération en fonction des priorités du gouvernement », a fait savoir le Dr Saintil, qui se donne avant tout pour mission « de développer des partenariats sûrs et durables avec toute la péninsule ibérique en renforçant les échanges culturels, politiques, économiques et commerciaux au bénéfice du peuple haïtien, selon le vœu du président de la République ».

Sous son leadership, alors qu’il était chargé d’affaires, plus d’une douzaine de protocoles d’accord de coopération académique et scientifique entre les universités haïtiennes et celles de l’Espagne, du Portugal et d’Andorre ont été négociés et sont en cours de finalisation.

Par ailleurs, ses fonctions de diplomate n’empêchent aucunement le Dr Saintil d’être présent dans le monde académique et universitaire. Il nous apprend en effet qu’il a dirigé des travaux d’étudiants finissants de l’Universidad Nacional de Luján en Argentine, participé à des séminaires à l’Université Complutense de Madrid (UCM) et qu’il est très sollicité au niveau du monde universitaire vu son expérience et son expertise de la coopération haïtiano-espagnole et de l’Union européenne.

Ses études post-universitaires, dont un doctorat en sciences politiques, relations internationales et administration à l’Université Complutense de Madrid (UCM) qu’il a décroché avec brio, grâce à sa thèse diplomatie préventive et développement socio-économique), en sont grandement pour quelque chose. En outre, il a été le deuxième de sa promotion à l’Universidad Pontificia Comillas de Madrid où il a obtenu sa maîtrise en Coopération internationale et développement (spécialité en coopération internationale au développement avec emphase sur la coopération espagnole en Haïti). Il est également  détenteur d’un Master of Business Administration (MBA) à EAE Business School, sans oublier ses formations sur l’Union européenne à l’Académie diplomatique de Madrid (coopération UE-CELAC).

Né à Port-de-Paix, le Dr Saintil a effectué ses études primaires à l’école St Joseph, Frères de l’instruction chrétienne (FIC), ses études secondaires au Collège Notre-Dame de Lourdes (CNDL), avant de rentrer à Port-au-Prince pour entamer ses études universitaires en diplomatie et relations internationales à l’Académie nationale diplomatique et consulaire (ANDC), où il a obtenu sa licence. 

Tagged as

La Brise FM | 104.9

[Camp-Perrin - HAITI]

Current track

Title

Artist