Don de matériel roulant au profit de la POLIFRONT

Written by on November 19, 2020

Publié le 2020-11-17 | Le Nouvelliste: L’Organisation internationale de la migration (OIM), avec le soutien de l’ambassade des Etats-Unis en Haïti, a fait don de matériel roulant au profit de la Police des frontières (POLIFRONT). 12 motocyclettes et deux véhicules tout-terrain représentent le quatrième lot de matériel offert par l’OIM avec le soutien du Canada et des États-Unis à cette unité spécialisée de la PNH chargée de la surveillance des frontières terrestres du pays. 

Selon l’OIM, ce matériel roulant permettra d’améliorer les capacités opérationnelles de la POLIFRONT pour les opérations de surveillance au niveau de la frontière avec la République dominicaine. Ce don s’inscrit dans le cadre du projet « Soutenir et renforcer la Police frontalière terrestre haïtienne », dont l’objectif principal est de renforcer les capacités de la POLIFRONT pour mieux répondre aux défis rencontrés sur le terrain afin de contribuer à préserver la sécurité frontalière.

Le commissaire divisionnaire Jackson Hilaire, responsable de la POLIFRONT, dans ses propos de circonstance, a remercié l’ambassade des États-Unis en Haïti, à travers le Bureau international chargé de la lutte contre les stupéfiants et de l’application des lois (INL en anglais) qui finance ce programme. « Cette donation manifeste la volonté de l’ambassade des États-Unis de continuer à appuyer la POLIFRONT, qui sera plus présente sur les points de passage officiels et non-officiels », a-t-il indiqué. 

L’OIM a fourni également du matériel et des équipements pour soutenir l’unité de formation de la POLIFRONT qui a été créée en mars 2020 avec l’objectif de renforcer les capacités et les compétences des agents à la frontière. Le chef de mission de l’OIM en Haïti, Giuseppe Loprete, a insisté sur l’importance de la POLIFRONT pour sécuriser la zone frontalière avec la République dominicaine et lutter contre le trafic et la traite de personnes. 

Cette cérémonie s’est déroulée au quartier général de la POLIFRONT – unité de la PNH créée en 2014, qui a démarré ses opérations le 27 décembre 2017 avec le déploiement de 91 policiers, spécialement formés, à la frontière séparant les villes de Ouanaminthe et de Dajabòn – à Tabarre, en présence d’Auguste Alain, directeur de logistique de la Police nationale d’Haïti (PNH), ainsi que du directeur du Bureau international chargé de la lutte contre les stupéfiants et de l’application des lois de l’ambassade des États-Unis en Haïti, David Mosby.

Tagged as

La Brise FM | 104.9

[Camp-Perrin - HAITI]

Current track

Title

Artist