Forces armées d’Haïti Les Forces armées d’Haïti veulent recruter entre 3 500 et 5 000 soldats

Written by on November 24, 2020

Publié le 2020-11-23 | Le Nouvelliste: Un processus de recrutement pour une nouvelle classe de cadets est actuellement en cours au sein des Forces armées d’Haïti. D’ici à l’année prochaine, l’état-major des Forces armées d’Haïti (FAD’H) envisage de recruter entre 3 500 et 5 000 soldats. Selon ce qu’a fait savoir au Nouvelliste le commandant en chef des FAD’H, le lieutenant-général Jodel Lesage, l’objectif est d’assurer une présence militaire sur tout le territoire.

Les Forces armées d’Haïti (FAD’H) comptent actuellement un peu plus de 400 soldats. « Nous avons des opérations de recrutement en cours. Notre ambition sur une période d’une année au moins, nous espérons recruter entre 3 500 et  5 000 soldats », a précisé le général Jodel Lesage dans une interview exclusive accordée le lundi 23 novembre 2020 au Nouvelliste.

Le général a indiqué que le processus de recrutement a déjà commencé dans les départements du Sud-Est, du Nord-Est, dans le Plateau central. « On va continuer », a-t-il annoncé.

Actuellement, les FAD’H sont présentes au grand quartier général à Port-au-Prince, à la base Anacaona à Léogâne et à la base militaire dans le département de l’Artibonite. Les FAD’H veulent avoir maintenant des bases à travers tout le pays. « Nous voulons couvrir tout le territoire en accordant la priorité à la zone frontalière », a affirmé le général Jodel Lesage.

Le général a dit espérer que le budget des FAD’H va lui permettre d’atteindre ses objectifs. Selon le commandant en chef de l’armée, le pays a besoin de la présence des FAD’H sur tout le territoire. « On ne peut pas se passer de la défense du territoire, de la sécurité de nos frontières avec tout ce que cela nous coûte : la contrebande, le trafic de personnes et tout le reste… », a avancé le commandant en chef des FAD’H.

Le commandant en chef des FAD’H, le lieutenant-général Jodel Lesage, a souligné que les militaires travaillent actuellement sur le terrain dans la construction de routes à Port-de-Paix.

Comment participer au processus de recrutement des FAD’H ?

Selon un avis du secrétariat de l’état-major général, les Forces Armées d’Haïti portent à la connaissance du public, spécialement les jeunes des deux sexes, qu’un registre d’inscriptions est ouvert jusqu’au 27 novembre 2020, à la base Anacaona de Léogâne en vue de recruter une classe de cadets.

Les conditions de participation sont les suivantes: l’intéressé doit être  haïtien et n’avoir jamais renoncé à sa nationalité ; être célibataire ; être âgé de 18 ans au moins et 23 au plus au moment de l’inscription ; n’avoir jamais été condamné à une peine afflictive et infamante ; avoir réussi ses examens de fin d’études secondaires.

Les pièces suivantes sont requises au moment de l’inscription : l’original et la copie de l’acte de naissance ou de l’extrait des archives ; un certificat de bonne vie et mœurs ; quatre photos de date récente, dont 2 de face et 2 de profil ; l’original et la copie de la Carte d’identification nationale (CIN) ; l’original et la copie du matricule fiscal ; une copie du diplôme de fin d’études secondaires et relevé des notes ; une lettre de recommandation d’un notable de son lieu de résidence et une lettre de motivation du candidat.

Les FAD’H comptent actuellement 15 officiers, 50 aspirants sous-officiers, 250 soldats gradués le mercredi 14 août 2019 à la base militaire Anacaona à Léogàne et 120 militaires qui ont été formés en Équateur. Il faut citer aussi  les 7 membres du haut état-major.

Tagged as

La Brise FM | 104.9

[Camp-Perrin - HAITI]

Current track

Title

Artist