ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR A DISTANCE L’AUF offre 450 tablettes à des universités haïtiennes pour implémenter l’enseignement à distance

Written by on November 24, 2020

Publié le 2020-11-23 | Le Nouvelliste: L’ Agence universitaire de la francophonie (AUF) a présenté un programme baptisé « Numérique et enseignement à distance en Haïti », le lundi 23 novembre 2020, dans le cadre de ses initiatives prises cette année autour de la formation à distance. Décloisonnement des salles de classe, rendre l’enseignement supérieur accessible au plus grand nombre figurent parmi les principaux objectifs de ce programme qui fait la promotion du numérique et de l’enseignement à distance dans le contexte actuel de la pandémie de Covid-19. 

Considérant les problèmes d’infrastructures auxquels les universités haïtiennes sont confrontées, le dispositif enseignement à distance est plus que jamais une nécessité, ne serait-ce que pour favoriser la massification de l’enseignement supérieur, a fait savoir un des membres de l’AUF qui présentait le programme. L’AUF, a-t-il ajouté, a mis à la disposition des universités haïtiennes tant à Port-au-Prince que dans des villes de province une plateforme d’enseignement à distance pour favoriser la poursuite des activités académiques avec les contenus pédagogiques qui y sont disponibles. 

Cette cérémonie a été suivie d’une remise symbolique de 450 tablettes à précisément huit universités haïtiennes telles que l’Université d’État d’Haïti, l’Université Épiscopale, l’Université Notre-Dame, l’Université des Nippes ou l’UNIFOCAD. Elles vont distribuer ces tablettes aux étudiants qui bénéficieront par ailleurs d’une connexion internet durant trois mois afin de les utiliser au cours de leurs formations.

Pour Saulo Neiva, directeur régional de l’AUF, la remise de tablettes numériques est une opération qui montre qu’on s’appuie sur le numérique pour faire face à des problèmes de l’enseignement supérieur et de la recherche. « Parmi ces problèmes, on retrouve l’accès à 40 000 jeunes qui sont en condition d’intégrer l’université mais ne trouvent pas nécessairement de place alors que l’enseignement à distance est une possibilité pour eux de bénéficier d’une formation de qualité sans quitter le pays. Les difficultés d’assurer les cours en présentiel sont aussi palliés », a-t-il indiqué.

Tout en évoquant une transformation de l’expérience pédagogique, M. Neiva a fait savoir qu’il s’agit d’une expérience pilote, et que l’opération se poursuivra au cours de l’année 2021. Le souci consiste à aider les universités haïtiennes pour qu’elles soient à la hauteur des nouvelles exigences de l’État en termes d’enseignement supérieur.

Pour sa part, le président de la Conférence des recteurs, présidents et dirigeants d’universités et d’institutions d’ enseignement supérieur haïtiennes (CORPUHA) a précisé que le projet prévoit de distribuer 60 000 tablettes aux différents étudiants de l’ensemble des universités haïtiennes pour faciliter l’enseignement numérique à distance. Les étudiants sont partout sur le territoire. Cependant les ressources humaines de qualité dans l’enseignement ne sont pas nombreuses. Voilà pourquoi le changement pédagogique qui viendra avec la formation à distance peut permettre au plus grand nombre de bénéficier d’une assurance-qualité en matière d’enseignement, a ajouté Jean-Robert Charles.  

Depuis le mois d’avril, l’AUF a accompagné plus de 200 professeurs dans la Caraïbe, plus d’une centaine en Haïti dans l’apprentissage de l’utilisation d’une plateforme numérique, a révélé Saulo Neiva, le directeur régional pour les Caraïbes. Ils ont appris à penser une autre pédagogie pour rendre la formation à distance moins ennuyeuse en utilisant un certain nombre de techniques en adéquation avec l’enseignement à distance.  


La Brise FM | 104.9

[Camp-Perrin - HAITI]

Current track

Title

Artist