Le FNE accorde 103 millions de gourdes aux écoles épiscopales, protestantes, communales et presbytérales

Written by on November 27, 2020

Publié le 2020-11-26 | Le Nouvelliste: Le Fonds national de l’éducation (FNE), le jeudi 26 novembre 2020, a renouvelé pour un montant de 103 millions de gourdes les subventions accordées aux écoles communales, presbytérales, protestantes et épiscopales en vue de supporter la scolarité d’enfants issus de familles disposant de faibles revenus. Le directeur général du FNE, Joseph Frantz Nicolas, accompagné du ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet, a paraphé avec les représentants de ces écoles les quatre conventions de support à la scolarité.

Comme l’année dernière, les écoles presbytérales vont bénéficier d’un montant de 50 millions de gourdes; la Fédération des écoles protestantes d’Haïti disposera d’un montant de 40 millions de gourdes ; les écoles de l’Église épiscopale recevront un montant de 10 millions de gourdes et les trois millions restants sont confiés à la Fédération nationale des maires d’Haïti (FENAMH) pour les écoles communales. Selon le FNE, ce support financier permettra de favoriser l’accès à une éducation de qualité aux enfants qui fréquentent les écoles inscrites dans les réseaux de ces institutions pour payer exclusivement leur scolarité. Chaque école ayant reçu des fonds produira un rapport faisant état de la distribution du financement reçu pour la scolarité des élèves.

Le ministre de l’Éducation nationale, président du conseil d’administration du FNE, a tenu à préciser que ces 103 millions proviennent des ressources financières du FNE qui sont alimentées par les taxes de 1,50 dollar ou les redevances sur les appels téléphoniques. Ces ressources permettent aussi de construire et réhabiliter des écoles, prendre en charge la scolarité des enfants, distribuer des bons scolaires. « Les écoles protestantes ou presbytérales ont pendant longtemps pallié l’absence de l’État dans certaines zones du pays. C’est pourquoi ces subventions leur sont accordées aujourd’hui pour la troisième fois consécutive », a déclaré M. Cadet.

Le directeur général du FNE, Joseph Frantz Nicolas, dans cette cérémonie de remise de chèques a fait savoir qu’il n’accorde pas d’importance à un tel appui de l’État dans le secteur de l’éducation car les besoins sont criants dans les zones de province pour la scolarisation des enfants au niveau fondamental. « Nous croyons que ces institutions peuvent venir en aide à ces enfants dont les parents n’ont pas les moyens pour les envoyer à l’école. Il y a certaines zones où il n’y a pas encore d’écoles publiques, ces institutions permettent aux enfants d’avoir accès à l’éducation », a avancé Joseph Frantz Nicolas.

Les représentants des églises signataires de ces conventions ont avancé certaines données servant de bilan sur l’utilisation de cette subvention pour l’année académique écoulée. Le père Ladouceur Jean Julien, de la Conférence épiscopale d’Haïti (CEH), a indiqué qu’avec les 50 millions de gourdes, environ 20 000 élèves de 472 écoles ont été touchés. Christon St Fort de la Fédération des écoles protestantes d’Haïti (FEPH) a souligné que 12 mille 475 élèves issus de près de 499 écoles ont été atteints avec les 40 millions de gourdes. Pour l’Église épiscopale d’Haïti (EEH), représentée par le révérend père Frantz Casséus, les 10 millions ont servi à scolariser près de 3 000 enfants à travers tout le pays.


La Brise FM | 104.9

[Camp-Perrin - HAITI]

Current track

Title

Artist