Kidnapping : 17 individus arrêtés

Written by on December 3, 2020

Publié le 2020-12-02 | Le Nouvelliste: Le porte-parole de la Police nationale d’Haïti (PNH), Michel-Ange Louis-Jeune, a présenté, ce mercredi 2 décembre 2020, le bilan des opérations de plusieurs entités de l’institution policière. Du 15 novembre 2020 à aujourd’hui, le Bureau des affaires criminelles (BAF), la Brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants (BLTS) et la Cellule contre enlèvement ont interpellé des individus, saisi des biens, libéré des personnes kidnappées, entre autres. Le commissaire divisionnaire rassure que la PNH travaille à la résolution du problème sécuritaire.

Le porte-parole de la Police nationale, Michel-Ange Louis-Jeune, a dressé un bilan des opérations menées par les forces de l’ordre, pour la période allant du 15 novembre au 2 décembre de l’année en cours. Au total, 53 interventions ont été menées. Parmi elles, 19 dossiers sont déjà déférés auprès des autorités judiciaires compétentes. Sept armes ont été saisies, contre 71 munitions. La police nationale a confisqué 13 véhicules, dont l’un qui était au service du ministère de la Jeunesse et des Sports. Sept otages ont été libérés et 17 personnes impliquées dans des cas d’enlèvement et de séquestration contre rançon ont été arrêtées. En outre, 827,804 kilogrammes marijuana ont été saisies.

Le porte-parole a annoncé la capture de Dumond Joseph, l’un des présumés assassins du policier Jean-Robert Omisca et de sa cousine Jeannette Pierre, assassinés le 1er novembre 2019 à Malpasse, par les membres du groupe armé appelé 400 mawozo. Dans le cadre du dossier concernant l’assassinat de l’agent de police Robert Scutt, la police a interpellé James Sampeur et Francois Myrthil. Dans le cadre de l’enquête sur la jeune Juventha Cantave, tuée sur son lieu de travail à Tabarre 39, Pierre Jean Jacques et Samuel José sont arrêtés.

En outre, le Bureau des affaires criminelles a interpellé d’autres individus pour tentative d’assassinat, vol à main armée, port et détention illégale d’armes à feu.

En ce qui concerne la Brigade de lutte contre le trafic des stupéfiants, plusieurs kilos de marijuana ont été saisies à travers tout le territoire national. À Fort-Liberté, le 14 novembre 2020, 210,7 kilogrammes de marijuana ont été confisquées. À la même date, 200,8 kilogrammes de marijuana ont été confisquées à Saint-Louis-du-Nord. Au port Lafito, les forces de l’ordre ont interpellé Jean William Noël pour trafic illicite de munitions. Dans le département du Nord-Est, le 22 novembre, la BLTS a saisi 410 kilogrammes de marijuana et interpellé deux personnes.

17 personnes, dont deux femmes, impliquées dans des cas de kidnapping ont été arrêtées. Entre autres, il s’agit de Peterson Benjamin, membre influent du « Baz 5 segond » à Village-de-Dieu. La Police a mis la main au collet de trois messieurs ayant volé une Toyota Hilux noire, affectée au service du ministère de la Jeunesse, et l’ont peinte en blanc. D’autres individus ont été interpellés le 2 novembre 2020 pour enlèvement et séquestration contre rançon, détention illégale d’armes à feu.

Le commissaire divisionnaire a appelé les parents à assurer un contrôle sur la fréquentation de leurs adolescents. Le porte-parole a fait mention d’un cas d’enlèvement planifié entre des prétendus ravisseurs et une supposée victime afin de soutirer de l’argent à ses parents.

« Les forces de l’ordre travaillent. Actuellement, la police nationale n’a pas encore résolu le problème sécuritaire. Par contre, elle y travaille », garantit le porte-parole Michel-Ange Louis-Jeune. Selon lui, ils ont appliqué la loi. Nous sommes conscients, ajoute-t-il, que l’année touchant à sa fin entraîne une augmentation des activités. Pour l’instant, le résultat des travaux de la police nationale est minime. « Mais nous allons renforcer notre capacité pour répondre aux attentes de la population, à savoir permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs activités », confie le commissaire divisionnaire.

Tagged as

La Brise FM | 104.9

[Camp-Perrin - HAITI]

Current track

Title

Artist