Première journée pré-carnavalesque à Jacmel

Written by on January 19, 2021

Publié le 2021-01-18 | Le Nouvelliste: La Protection civile du Sud-Est fait état de trois personnes blessées dans son bilan de la première journée précarnavalesque à Jacmel, le dimanche 17 janvier 2021. Une journée faite de contestation, de couleurs, de musique, de danse, de pleurs et surtout de joie.

Il était aux environs de 11h a.m. quand les membres de l’opposition politique ont fait irruption dans la mairie de Jacmel pour tenter vainement de stopper le lancement du traditionnel défilé marquant l’ouverture officielle de la 29e édition du carnaval de Jacmel. Après cet incident, le très coloré cortège officiel a défilé à travers les rues de la ville, notamment la Baranquilla  donnant cet air de fête saisonnière à la cité de Mathurin Lys, semant la joie et la bonne humeur dans cette population après des mois de stress.

« … c’est la première fois que je vois des gens danser leur bande à pied avec leur cache-nez », a commenté sur les ondes un animateur.

Avec le Club Culturel Explosion en tête de cortège, le défilé fait de plusieurs groupes de danse, de groupes masqués, de lanceurs de cordes, de bandes à pied, Bèl Plezi et Dolphins  entre autres ont jalousement retenu l’attention de plusieurs milliers de carnavaliers des heures durant.

«  … c’était pour moi une journée réussie », a commenté le directeur départemental de la Culture du Sud-Est, Pascarin Raymond, aussi P.D.G. du Club Culturel Explosion.

Une ambiance très électrique animait la Baranquilla alors qu’à chaque quartier des groupes de jeunes sortaient leur haut-parleur pour écouter à profusion des méringues carnavalesques, siroter de l’alcool entre amis. Les jeunes filles de leur côté se revêtaient de leurs aguicheurs et habits colorés adaptés à cette fête populaire et transformaient les rues de la ville en des bouquets de fleurs parfumés.

Le carnaval 2021 de Jacmel se déroule sur le thème «  Kanaval Jakmèl se yon patrimwàn. An n pwoteje l ». La mairie a soumis un budget prévisionnel de soixante-dix millions de gourdes.

Tagged as

La Brise FM | 104.9

[Camp-Perrin - HAITI]

Current track

Title

Artist