Haïti-manifestation : Marche des policiers boudée par certains médias de la capitale

Written by on January 19, 2021

Publié le 17 Janvier 2021 | Haïti Press Network: Plusieurs médias dont certains en ligne ont décidé de ne pas couvrir la manifestation de rue organisée, dimanche 17 janvier, par les membres du Syndicat de la Police Nationale d’Haïti (SPNH-17) qui a réuni une trentaine de policiers. Quelques incidents légers ont été enregistrés en fin de parcours de la marche.

Des journalistes reprochent les brutalités policières perpétrés contre des travailleurs de la Presse notamment lors de la reprise de la mobilisation anti-gouvernementale, le 15 janvier dernier.  

Radio Télé Zénith, RCH 2000, Haiti Buzz, Vibrasyon Lakay, MagHaiti, Addicted Press, Holly Plus Media, Passion Infos Plus et Voice Of America (VOA) sont, entre autres, les médias qui n’ont pas couvert la manifestation des policiers alors que les organisateurs espéraient donner un coup d’éclat médiatique au mouvement de protestation.

Édris Fortuné, photojournaliste de Bleu et Rouge production et Oriol Jacquelin, journaliste de RCH 2000, ont été les principales victimes d’une action répréhensible commise par un policier du commissariat de Port-au-Prince. Utilisant une bombe aérosol (spray lacrymogène), l’agent de la PNH a non seulement empêché les journalistes de faire leur travail mais aussi irrité l’organe de la vue des reporters avec un produit apparemment toxique, a révélé une collaboratrice d’Édris Fortuné à la Rédaction de Haiti Press Network.

Tandis que les médias se solidarisent avec les victimes, le porte-parole de la structure syndicale, Abelson Gros Nègre, qualifie de diversion la décision prise par l’ensemble des médias. Selon lui, cette démarche vise à mettre des bâtons dans les roues du SPNH-17 à travers son combat pour le bien-être des policiers.

Plus loin, l’ancien policier soutient que certains journalistes seraient à la solde du pouvoir et d’autres travailleraient pour l’opposition.

« Les leaders politiques et les acteurs du secteur privé des affaires cherchent seulement à tirer des bénéfices de toutes les crises. Nous n’allons pas nous laisser corrompre », a-t-il laissé entendre dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Tagged as

La Brise FM | 104.9

[Camp-Perrin - HAITI]

Current track

Title

Artist