«La ville de Port-de-Paix est à 60% prête pour le carnaval national»

Written by on January 22, 2021

Publié le 2021-01-21 | Le Nouvelliste: «Suite à l’annonce faite par le président de la République Jovenel Moïse, le 8 décembre 2020, jour de la fête patronale de la ville de Port-de-Paix, selon laquelle le chef-lieu du département du Nord-Ouest sera la ville hôte pour accueillir le carnaval national, les préparatifs ont vite démarré au sein de cette commune pour passer de la parole aux actes», c’est ce qu’a révélé Destima Raymond Fedner, alias «Dada Raymond», porte-parole du comité local chargé des préparatifs et de l’évaluation de l’état d’avancement des travaux.

Responsable de communication de ce comité local composé de 11 personnes nommées par arrêté municipal publié à la date du 10 janvier 2021, cet ancien animateur de radio confirme que la ville de Port-de-Paix est actuellement prête à 60% pour accueillir les festivités des 3 jours qui se dérouleront les 14, 15 et 16 février 2021.

Pour l’instant, a-t-il fait savoir, nous sommes très à cheval sur les délais, et vu l’état d’avancement des travaux, qu’il s’agisse de la construction ou de la réparation de plusieurs tronçons de route, la multiplication des rencontres de planification, le concours pour le choix des reines, la projection du parcours, etc.., tout sera en ordre suivant l’agenda fixé.

Toutefois, Destima Raymond Fedner, qui fait aussi office de responsable de Sport pour le département du Nord’Ouest, se plaint du problème flagrant des ressources financières concernant la logistique pour les dimanches pré-carnavalesques.

Le dimanche qui a marqué le début des festivités pré-carnavalesques, outre le défilé des mardis gras, 6 bandes à pied ont créé l’ambiance à travers les principales rues de la cité de Capois-La-Mort, d’après une communication de la mairie.

Concernant le défilé carnavalesque, Destima Raymond Fedner confirme que plusieurs parcours sont à l’étude, mais que le plus probable demeure celui du départ des chars du champ d’aviation pour atteindre le boulevard des Trois-Rivières avant de monter pour tourner ensuite à la rue Richard Brisson et clore le parcours sur le champ d’aviation.

Pour éviter une circulation trop dense au niveau des rues de cette commune, «Dada Raymond» a parlé de la réquisition de plusieurs espaces pour la mise en place de parking. Une décision qui, a-t-il précisé, aura pour but de faciliter le déplacement des carnavaliers.

Dans l’opinion, l’idée que les travaux sont à 60% est loin de faire l’unanimité. Plusieurs personnalités de la ville mettent en doute cette estimation qui, selon eux, ne reflète pas la réalité.

De l’avis du directeur de Radio Génération 80, Daniel Loriston, qui pointe du doigt l’absence de transparence sur la réalisation du carnaval national à Port-de-Paix, ces personnes ont raison d’émettre des réserves à ce sujet.

«Même s’il reste seulement 40% à faire pour que les festivités carnavalesques durant les 3 jours gras soient une réussite, alors pourquoi il manque certains détails cruciaux comme la communication sur le budget alloué à l’événement ? Le thème du carnaval demeure jusque-là inconnu du grand public», tance le responsable de média.

Malgré ce pessimisme d’une frange de la population nordouésienne quant à la réalisation du carnaval national à Port-de-Paix, d’autres personnalités comme le chanteur vedette du groupe compas Triomecs Romny Pierre, alias «Don Roro», croit au succès de la plus grande manifestation culturelle au pays. 

En ce sens, natif de Port-de-Paix, le leader vocal de Triomecs, initiateur et organisateur de la cérémonie d’honneur et mérite à Roger M. Eugène, dit Shoubou, se réjouit de pouvoir considérer comme à la base de cette belle opportunité dont bénéficie le Nord’Ouest, celle de voir le défilé des 3 jours gras effectué dans sa ville natale durant l’année 2021.

Tagged as

La Brise FM | 104.9

[Camp-Perrin - HAITI]

Current track

Title

Artist