La police nationale a reçu un nouveau lot de matériel roulant

Written by on January 22, 2021

Publié le 2021-01-21 | Le Nouvelliste: Le président de la République, Jovenel Moïse, a remis le mercredi 20 décembre un lot de matériel roulant comportant 29 voitures et environ 100 motocyclettes au haut commandement de la Police nationale d’Haïti. De l’avis du  chef de l’Etat, cette flotte de véhicules permettra à la police de mieux se préparer pour répondre à l’insécurité qui sévit dans le pays, surtout en cette période qui devra être marquée par l’organisation des élections.

Le chef de l’Etat dit avoir livré ce matériel au directeur général de la police nationale parce que la question de la sécurité lui est primordiale.  Plus loin dans son discours, il a révélé une autre source de motivation. «  Cette année est différente des autres. C’est une année d’élection, la police sera obligée d’être sur tous les terrains en même temps. C’est pour cela que nous avons commencé tôt. Nous sommes au mois de janvier et nous avons commencé à équiper la PNH », a affirmé Jovenel Moïse qui a annoncé que Léon Charles, DG de la PNH, a placé d’autres commandes.

Le garant de la bonne marche des institutions enjoint, en ce sens, le commandant en chef de la PNH de mettre les bouchées doubles pour que ces commandes puissent arriver à temps. « Je veux parler d’équipements de protection individuelle pour protéger les policiers et les policières, des équipements qui permettront à la PNH d’intervenir avec des armes non létales lorsqu’il y des turbulences pour que personne ne soit fauché par des bavures policières, c’est-à-dire pour que personne ne soit atteint de balles réelles », a t- il expliqué, soulignant sa volonté de voir  rayonner l’Etat de droit dans le pays.

Les moyens adéquats doivent se joindre à la mission de l’institution policière de rétablir la paix dans le pays, a avancé Jovenel Moïse qui demande au directeur général de la PNH de doter les villes de province de matériel roulant leur permettant de répondre à leur mission, évoquant la possibilité pour les bandits pourchassés dans la région métropolitaine de Port-au-Prince de se réfugier dans les zones reculées du pays. «  Les policiers qui sont à verrettes,  Belladères, à Anse-à-Pitres, à Bombardopolis, à Cornillon, à Ganthier Monsieur le directeur général, ont aussi besoin de moyens », a-t-il rappelé.

Cette flotte de véhicules flambant neufs arrive à un moment où la PNH devra renforcer le contrôle sur un ensemble d’axes et de points stratégiques pour permettre à la population de reprendre confiance tout en dissuadant et traquant les membres du crime organisé, a indiqué le numéro un de la PNH, Léon Charles,  qui promet d’en faire bon usage, de bien les entretenir pour offrir plus de mobilité aux unités de la PNH.

Le ministère de la justie et de la sécutité, Rockefeller Vincent, fait savoir que ce lot d’équipements traduit la volonté de l’administration Moïse/ Jouthe de doter la PNH d’outils pour faire face aux grands défis de l’heure. Pour lui, une trilogie résonne : « Un homme, une mission et un moyen pour permettre aux policiers  d’aboutir aux résultats escomptés. Au cours de cette période mouvementée  où la police est sollicitée, le ministre enjoint la PNH  d’agir avec fermeté, rigueur et dextérité pour permettre à la population de gagner la quiétude. « Soignez inébranlable, face aux bandits de tout poil », a-t-il recommandé, promettant de jouer sa participation dans la lutte qui vise à traquer les bandits.

Tagged as

La Brise FM | 104.9

[Camp-Perrin - HAITI]

Current track

Title

Artist