FNE-Corpuha : les boursiers accueillis au Palais national par le président de la République

Written by on January 22, 2021

Publié le 2021-01-21 | Le Nouvelliste: Le président Jovenel Moïse a reçu, au Palais national, lors d’une cérémonie jeudi matin, les nouveaux jeunes étudiants qui vont intégrer, à partir de cette année, différentes institutions universitaires privées de la Conférence des recteurs, présidents et dirigeants d’institutions d’enseignement supérieur haïtiennes (Corpuha), après avoir bénéficié d’une bourse du Fonds national pour l’éducation (FNE). Cette cérémonie d’attestation d’admission au programme de bourses de l’État haïtien s’est déroulée en présence de certains officiels du gouvernement et d’acteurs de l’université.

1 500 écoliers, recrutés sur concours, bénéficient de ces bourses afin de poursuivre leurs études universitaires dans les différentes facultés des universités membres de la Corpuha. Ces bourses, financées par le Fonds national de l’éducation, couvriront toutes les années de leurs études dont le coût total est évalué à 400 millions de gourdes. Une action que le directeur du FNE, Joseph Frantz Nicolas, salue et attribue à la volonté du chef de l’État d’accorder ces bourses à ces jeunes qui cherchent à intégrer le milieu universitaire. Le responsable rappelle que l’objectif de ce programme de bourses consiste à offrir à ces jeunes talentueux venant de divers milieux socio-économiques vulnérables du pays une chance de préparer leur avenir et celui du pays.

Pour sa part, le président de la Corpuha, Jean-Robert Charles, soulignant l’importance de ce programme, estime que la formation des ressources humaines compétentes, morales, vertueuses, responsables et productives dans le pays représente les conditions essentielles et fondamentales de son développement social, économique et politique. « Des hommes et des femmes formés, bien formés moralement, intellectuellement et économiquement sont les seules garanties sur lesquelles doit se reposer l’avenir d’Haïti pour les décennies à venir », soutient le responsable, prévoyant les bienfaits de ce programme innovant de bourses permettant aux filles et aux fils du peuple d’accéder à une formation de qualité dans les meilleures institutions universitaires.

« Cette nouvelle dynamique constitue les premiers jalons sûrs plantés dans le processus d’amélioration et de transformation de l’enseignement supérieur en Haïti à dominante privée », estime-t-il.

Intervenant au nom des boursiers, Christina Joseph évoque la reconnaissance de cette action de l’État haïtien réalisée de concert avec le milieu universitaire. Elle appelle ses collègues boursiers à travailler pour mériter cette bourse durant leurs années d’études, tout en saluant cette action accomplie par les autorités de la Corpuha et du FNE fonctionnant sous l’égide du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle.

Justement, le titulaire dudit ministère, Pierre Josué Agénor Cadet, se réjouit de la tenue de cette cérémonie qui témoigne, selon lui, de l’effort et de la volonté du chef de l’État d’accompagner les jeunes dans leur réussite. Pour le ministre, ces bourses d’études complètes octroyées à ces jeunes pour accomplir leur premier cycle universitaire sont une opportunité pour le pays. Il les exhorte à travailler afin de mériter la bourse chaque année. Le numéro un du MENFP en profite pour évoquer la construction d’un ensemble d’établissements scolaires dans le pays afin de faciliter les jeunes Haïtiens à accéder à l’éducation.  

« À cette jeunesse qui a hérité d’une société agonisante. À cette jeunesse qui porte encore le fardeau de l’irresponsabilité des générations antérieures. À cette jeunesse dont l’avenir ne cesse d’être sacrifié par les querelles intestines. A cette jeunesse qui vit trop longtemps dans l’indifférence des élites, je suis venu vous dire ce matin que mon administration a pensé à vous… », a soutenu, par ailleurs, le président Jovenel Moïse lors de cette cérémonie.

S’adressant aux boursiers, le locataire du Palais national fait savoir que leur avenir est à l’école. C’est pour cette raison, souligne-t-il, qu’il leur offre une option pour acquérir de la connaissance à travers ces 1 500 bourses d’études au sein d’institutions universitaires de la Corpuha dont il a salué l’implication dans le cadre de ce programme. Le président n’a pas manqué d’encenser le travail que réalise le FNE en ce moment dans le renforcement du système éducatif.

Tagged as

La Brise FM | 104.9

[Camp-Perrin - HAITI]

Current track

Title

Artist