13 écoles publiques détruites, plus d’une soixantaine endommagées dans le Sud, selon un bilan partiel

Written by on August 18, 2021

Publié le 2021-08-17 | lenouvelliste.com Le bilan des dégâts du tremblement de terre survenu en Haïti le samedi 14 août grimpe rapidement. La tempête tropicale Grace vient aggraver la situation de la population déjà très vulnérable.

30 122 maisons sont totalement détruites, 20 593 sont fortement endommagées, selon un bilan du coordonnateur technique de la Direction de la protection civile (DPC) dans le Sud.

Dans la foulée, le doute plane déjà, dans le Sud, sur la rentrée des classes prévue le 6 septembre prochain. Au moins 13 écoles publiques sont complètement détruites et plus d’une  soixantaine  nécessitent une réhabilitation, a fait savoir, dans un bilan provisoire, le mardi 17 août 2021, le directeur départemental Sud du MENFP,  Milor Dorval, alors qu’il accompagnait la nouvelle ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle Marie Lucie Joseph.

Milor Dorval a annoncé une évaluation en profondeur des établissements scolaires endommagés dans le département afin d’identifier ceux qui méritent d’être reconstruits en vue de faciliter la prochaine rentrée des classes.

La ministre de l’Éducation  nationale, Marie Lucie Joseph, a, pour sa part, fait savoir qu’elle était venue rencontrer les responsables locaux et des partenaires techniques en vue d’apporter une solution immédiate à la situation des nombreuses écoles endommagées.

« Les établissements scolaires publics fissurés vont être réhabilités, ceux qui sont détruits seront reconstruits », a déclaré Marie Lucie Joseph.

La ministre n’était pas en mesure de donner de date concernant l’intervention du ministère dans les différentes écoles détruites et endommagées du département du Sud.

Jordany Junior Verdieu


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist