724 décès, plus de 2 800 blessés, nouveau bilan partiel du tremblement de terre

Written by on August 15, 2021

Publié le 2021-08-14 | lenouvelliste.com Le bilan des pertes en vies humaines s’alourdit. Nous avons enregistré 725 décès et 2 800 blessés dans les centres hôpitaliers. Il y en a d’autres qui ne sont pas encore arrivés dans les hôpitaux”, a fait savoir le Dr Jerry Chandler, directeur de la Protection civile lors d’un point de presse ce dimanche, 24 heures après le séisme.

Sur les 724 décès, 500 cas ont été enregistrés dans le Sud, 100 dans la Grand’Anse, 122 dans les Nippes et 2 dans le Nord-ouest, a détaillé Jerry Chandler, soulignant que la réponse à la catastrophe est en cours.

S’agissant des dégâts matériels, hôtels, églises, hôpitaux, écoles, entreprises privées, maisons résidentielles, 1 500 constructions ont été détruites par la catastrophe, a indiqué Dr Chandler. 3 000 constructions ont été endommagées dans le département du Sud, 723 maisons endommagées dans les Nippes, et 1 687 maisons endommagées dans la Grand’Anse.

Jerry Chandler a fait remarquer que parallèlement, la tempête tropicale Grace arrive sur le pays dès ce lundi. ” La Protection civile reste mobiliser auprès de la population”, a-t-il rassuré.

Le Premier ministre Ariel Henry qui a survolé les zones affectées par le séisme a remercié la communauté internationale qui, a-t-il dit, a mis des matériels, avions, hélicoptères et bateaux à la disposition du gouvernement.

” Nous voulons donner une reponse plus adaptée qu’en 2010 après le tremblement de terre. Toutes les aides venant de l’extérieur doivent être coordonnées par la direction de la Protection civile”, a exigé le chef du gouvernement.

” Je veux dire à la population que nous vivons une situation difficile, c’est le moment de nous unir pour avoir une plus grande unité nationale, une plus grande solidarité avec les victimes. Oublions nos queurelles et venons en aides aux personnes en difficulté

La situation demeure compliquée aux Cayes, dans les Nippes et la Grande’Anse. Tous les hôpitaux dans cette région sont dépassés par les événements. Selon des témoins sur place, faute de prise charge médicale, des blessés meurent.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist