Crise: les États-Unis condamnent les violences et appellent au calme
Written by admin on September 20, 2022
Publié le 2022-09-18 | lenouvelliste.com L’ambassade des États-Unis en Haïti a publié, dimanche 18 septembre 2022, un communiqué sur les récentes manifestations à Port-au-Prince et dans plusieurs villes de province. Reconnaissant le droit de la population à manifester, l’ambassade américaine « condamne » toutefois les violences enregistrées lors des protestations. « Le droit de rassemblement et de manifestation est fondamental dans toute démocratie. Cependant, les États-Unis condamnent fermement les actes de violence, de pillage et de destruction perpétrés récemment en Haïti et ceux qui ont provoqué ces événements à leurs propres fins. Nous appelons les Haïtiens à exprimer leurs opinions d’une manière pacifique en respectant les acteurs humanitaires et les forces de l’ordre et en permettant aux Haïtiens dans le besoin d’avoir accès sans entrave à la nourriture, à l’eau et aux soins médicaux », peut-on lire dans le communiqué publié sur le site web de l’ambassade américaine.
« Depuis le mois de décembre écoulé, les partenaires et organisations internationaux ont mobilisé plus de 294 millions de dollars dans de nouveaux engagements en faveur d’Haïti ; cependant, un soutien supplémentaire est nécessaire en toute urgence, y compris des contributions au Fonds Commun de Sécurité des Nations Unies récemment créé par le Canada », poursuit le communiqué.
Les États-Unis, via ce communiqué, disent continuer à « encourager les interlocuteurs haïtiens à s’entendre sur un accord politique inclusif qui favorisera la tenue d’élections dès que les conditions le permettent ». « Les Haïtiens à travers tout le pays et de tous les horizons sociaux doivent créer les conditions qui permettront à un gouvernement démocratiquement élu d’entrer en fonction dès que possible.
Les États-Unis demeurent un partenaire fidèle d’Haïti et nous restons déterminés à soutenir le peuple haïtien en cette période difficile », soutient l’ambassade américaine dans son communiqué.