Élections, sécurité, dialogue, le PM Ariel Henry fixe ses priorités

Written by on July 29, 2021

Publié le 2021-07-28 | lenouvelliste.com Le nouveau Premier ministre Ariel Henry a donné son premier point de presse ce mardi. Le chef du gouvernement venait de présider son premier Conseil des ministres. Ariel Henry souligne avoir présenté aux ministres la vision globale et les priorités du gouvernement durant la période intérimaire qui s’achèvera avec la réalisation des élections.

« La mission de ce gouvernement est de préparer les conditions pour que les élections se tiennent le plus rapidement possible. Il s’agit d’élections libres, honnêtes et transparentes, avec une large participation de la population. Ce gouvernement ne favorisera aucun parti ni aucun candidat », a fait savoir le PM.

Avant de parvenir à l’organisation des élections, Ariel Henry estime que la sécurité est primordiale. « Les citoyens doivent être en mesure de circuler librement dans le pays. Il nous faut restaurer l’autorité de l’Etat, rétablir la confiance dans l’administration et dans la justice, avoir la stabilité sociale, respecter les droits de la personne […] », a énuméré M. Henry.

Plus loin, le chef du gouvernement a plaidé pour un dialogue permanent et structuré. À travers ce dialogue, poursuit-il, nous voulons parvenir à un accord entre les forces politiques et la société civile dans les meilleurs délais. « La réconciliation et l’unité de la famille haïtienne font partie des leitmotiv de ce gouvernement », a-t-il assuré.

Le PM a révélé avoir tenu plusieurs rencontres au cours de cette semaine, notamment avec des acteurs de la vie politique et de la vie socio-économique. « Nous voulons, par cette démarche, construire un large consensus afin d’aboutir à un accord politique. Cela nous permettra d’avoir une gouvernance apaisée pour organiser de très bonnes élections. J’ai rencontré plusieurs organisations de la société civile et des acteurs du secteur économique. Je vais poursuivre les rencontres avec les acteurs politiques. D’autres rencontres auront lieu dans les prochains jours. Les discussions, jusqu’ici, sont difficiles mais constructives. Le dialogue reste le maître mot de toutes les actions que mon gouvernement va entreprendre pour réconcilier la nation haïtienne », a-t-il promis.

Par ailleurs, le PM a dit appuyer la poursuite de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse. « Tous les commanditaires et auteurs de cet assassinat doivent être traduits en justice. C’est une affaire d’État. Les coupables seront poursuivis là où ils se trouvent », a-t-il affirmé.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist