Emmelie Prophète reçoit le Prix Carbet des Lycéens

Written by on May 22, 2022

Publié le 2022-05-20 | lenouvelliste.com L’écrivaine haïtienne Emmelie Prophète a reçu officiellement le vendredi 20 mai 2022 en Guadeloupe le Prix Carbet des Lycéens pour « Les Villages de Dieu », l’un des livres les plus remarqués de la littérature haïtienne contemporaine.

Le roman, le 7e d’Emmelie Prophète, publié chez  Mémoire d’encrier est brûlant, sensible et porté par un souffle qui ne faiblit jamais. Ce livre avait déjà été récompensé par le Prix Fetkann / Maryse Condé en 2021. Durant la cérémonie de la remise du prix, la romancière a reçu une œuvre du plasticien guadeloupéen Sanmyèl. Dans une ambiance chaleureuse, le Prix a été remis officiellement à l’actuelle ministre de la Culture en Guadeloupe en présence du maire de Petit Bourg et du consul d’Haïti, des délégations d’élèves de Cayenne, de Saint-Laurent, de Saint-Martin, de Fort-de-France et de plusieurs communes de la Guadeloupe.

Très émue devant le jury, l’heure est à la joie pour la ministre de la Culture qui a rejoint Edwidge Danticat, Dany Laferrière, Gisèle Pineau, Derek Walcott au panthéon de ce prix. Interrogée par Le Nouvelliste, elle a dit être heureuse pour cette récompense. « C’est un très bel évènement bien pensé et bien organisé. Ce prix est toute une institution. J’ai reçu un très beau tableau d’un artiste guadeloupéen qui s’appelle Sanmyèl. C’est une très belle œuvre qui va me rappeler pour toujours cette journée inoubliable avec ces lycéens et lycéennes », a-t-elle expliqué.

« Je suis très heureuse et satisfaite. Je partage ce bonheur avec tous les Haïtiens et Haïtiennes qui vivent dans les îles Caraïbes qui sont très contents et très fiers que cette bonne nouvelle vienne un peu au milieu de beaucoup de mauvaises nouvelles que l’on entend de notre pays », a-t-elle ajouté.

Fondé en 1999 par la professeure de lettres modernes Micheline de Lacroix en collaboration avec l’association Arts lycéens, le prix Carbet des Lycéens a pour objectif de « valoriser la lecture des adolescents du secondaire et reconnaître le bien-fondé critique de leur regard ».

Le prix est décerné à un écrivain originaire de la Caraïbe. Ce sont les élèves eux-mêmes ou leurs représentants élus sous forme de délégués qui sélectionnent six œuvres de la littérature caribéenne. Ce prix est né aussi dans le but de valoriser la littérature caribéenne dans les lycées et les écoles, tout en incitant les participants à mieux connaître l’histoire de la Caraïbe. Chaque année, les académies de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique permettent à des lycéens d’élire un roman caribéen contemporain


Reader's opinions
  1. Тамара   On   May 28, 2022 at 2:00 pm

    Русских военнослужащих, которые теперь уже никак не собираются проливать свою кровь в непорядочной войне против Украинского государства, российское командование совсем не выпускает на родину. Опекунам таких военнослужащих в то же время указывают, то что их всех на войне никто никак не удерживает. Занимательно, как много российские граждане будут терпеть, что сегодня их в совокупности молоденьких людей отряжают пропадать в несправедливой войне насупротив Украинского государства?

  2. Павел   On   May 30, 2022 at 3:16 pm

    Российские солдаты сейчас даже под запугиванием имеющихся полковников никак не собираются направляться в бой на незаслуженной войне против Украинского государства.

  3. Deneen   On   June 1, 2022 at 4:01 pm

    Undeniably imagine that that you stated. Your favourite
    reason seemed to be at the internet the simplest factor to
    consider of. I say to you, I definitely get irked even as other people consider issues that they just do not recognise about.

    You managed to hit the nail upon the highest and also defined out the whole thing
    without having side-effects , folks can take a signal.

    Will probably be again to get more. Thanks

  4. Kandace   On   June 2, 2022 at 6:18 pm

    An interesting discussion is definitely worth comment. I
    believe that you ought to write more on this subject matter, it might not be a taboo matter but usually folks don’t speak about these subjects.
    To the next! Kind regards!!

  5. Tammie   On   June 3, 2022 at 4:55 pm

    Thanks on your marvelous posting! I seriously enjoyed reading it, you
    happen to be a great author. I will ensure that I bookmark your blog and may come back in the foreseeable future.
    I want to encourage that you continue your great writing, have a nice holiday
    weekend!

  6. Roseann   On   June 4, 2022 at 3:40 am

    Hi there, just became aware of your blog through Google, and found
    that it’s really informative. I’m going to watch out for brussels.
    I will appreciate if you continue this in future. Many people will be benefited from your
    writing. Cheers!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist