Funérailles de l’ancien sénateur Jean Gabriel Fortuné aux Cayes.

Written by on August 29, 2021

Publié le 2021-08-29 | lenouvelliste.com Les funérailles de l’ancien sénateur Jean Gabriel Fortuné, décédé dans le séisme du 14 août dernier, ont été chantées, samedi 28 août 2021 à l’hôtel la Cretonne, aux Cayes, en présence du Premier ministre Ariel Henry, du ministre des affaires étrangères Claude Joseph, de l’ancien président du Sénat, François Syldor, de la mairesse de la commune des Cayes, Marie Michelle Sylvie Rameau et de plusieurs personnalités de la vie politique et de la société civile du pays.

La célébration eucharistique de la vie de Jean Gabriel Fortuné présidée par le Révérend Père Jeannot Luxama a réuni plusieurs centaines de personnes à l’hôtel La Cretonne samedi matin. Des membres du gouvernement, de partisans, de sympathisants ou même ses adversaires politiques… tous ont accompagné la famille de cet homme, surnommé Capitaine Gabo, qui a brigué plusieurs postes électifs et nominatifs dans le département du Sud lors de ses obsèques.

Dans son homélie, le Révérend Père Gousse Oremile de la curée de la paroisse de Chantal, a présenté l’ancien député des Cayes et de l’île-à-Vache comme un homme de combat et un modèle à suivre. Il a mené différentes luttes contre la dictature, la corruption, les inégalités sociales, a-t-il dit.

Il en a profité pour lancer un appel à la solidarité. L’heure n’est plus à l’émotion mais à la solidarité à toutes les victimes du séisme du cataclysme du 14 août, a-t-il invité.

Il a fallu beaucoup d’efforts à la fille unique de défunt, Christelle Fortuné de gravir l’hôtel bien que supporter par sa mère. Sa voie est toute pâle et rongée d’une tristesse envahissante. Elle ramasse ses forces et parle à son père décédé. “Tu as laissé un vide immense derrière toi papa”, a dit Christelle Fortuné.

” Tu m’as préparé à beaucoup de choses, y compris à accepter ton départ mais tu ne m’avais pas prévenu qu’il serait si difficile de t’accompagner à ta dernière demeure ” a soupiré la fille du défunt.

Pour sa part, la mairesse de la commune des Cayes, Marie Michelle Sylvie Rameau, a montré que la vision de l’ancien maire Fortuné dépassait la ville des Cayes et la péninsule du Sud souffrira son absence.

Le sénateur François Syldor a exprimé son respect  devant la dépouille de l’ancien parlementaire. Pour lui, le Capitaine Gabo fut un acteur politique complexe. Tantôt calme, tantôt tapageur. Tantôt radical tantôt modéré.  C’est un homme de débat et avisé.

Le combat de l’ancien parlementaire contre la corruption est connu se tous a déclaré Jean David Génésté, ancien député des Cayes et de l’île-à-Vache. Jean Jean Gabriel Fortuné a marqué de son empreinte indélébile une tranche d’histoire de la 3 ème ville du pays a poursuivi Jean David Génésté. Il a entre autres présenté le sociologue comme un incompris. Un homme d’État plus attaché aux causes de la société qu’à ses intérêts personnels.

Jordany Junior Verdieu.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist