Guerre des gangs, pénurie de carburant, ralentissement des activités économiques

Written by on July 13, 2022

Publié le 2022-07-12 | lenouvelliste.com Circulation de véhicules très fluide, stations d’essence fermées, beaucoup de piétons dans les rues, ralentissement des activités économiques… le constat est pratiquement le même dans la plupart des quartiers à Port-au-Prince le mardi 12 juillet 2022. La guerre des gangs dans la commune de Cité Soleil, qui en est à son cinquième jour, paralyse les activités au terminal pétrolier de Varreux et impacte les autres secteurs.

Depuis le mercredi 6 juillet, aucune station d’essence dans l’aire métropolitaine et les autres villes situées au nord de la capitale n’est alimentée en produits pétroliers. Le gallon de gazoline est passé de 250 gourdes à 1 250 gourdes et le diesel de 353 gourdes à 750 gourdes sur le marché informel. Résultat : les chauffeurs de transport en commun ont doublé les prix des courses dans la plupart des trajets. « Même avec cette augmentation démesurée, on n’arrive pas à trouver de la gazoline.  On n’a d’autre choix que d’augmenter le prix du trajet », ont affirmé des chauffeurs qui assurent le trajet Delmas/Pétion-Ville.

« Nous autres syndicalistes de transport en commun n’encourageons pas cette augmentation des prix des courses. Nos membres se plaignent de la rareté de l’essence dans les pompes et sont obligés de s’approvisionner sur le marché informel », a réagi Changeux Méhu, président de l’Association des propriétaires et chauffeurs haïtiens (APCH). Il souligne que les chauffeurs fonctionnent avec beaucoup de difficultés et la plupart d’entre eux sont bien obligés d’arrêter de travailler.

Depuis jeudi dernier, aucun camion-citerne ne peut fréquenter le terminal pétrolier de Varreux. « La zone demeure inaccessible. La situation reste encore très volatile à Cité Soleil. À cause des tirs, les bateaux de carburant et de propane en attente de débarquement depuis plusieurs jours ne peuvent toujours pas débarquer leurs produits à Varreux », ont confié au journal des sources au sein de ce terminal pétrolier.

Selon le président de l’Association nationale des distributeurs de produits pétroliers (ANADIPP), dans le Sud,les stations sont alimentées très rarement en diesel uniquement à partir du terminal de Thor qui est la propriété de la Dinasa à 80%. « Dans l’ouest et au nord de la capitale, rien! Pas une goutte de carburant n’a pu quitter le terminal de Varreux depuis le mercredi 6 juillet et le bateau qui a débarqué le diesel à Thor n’a pas pu accoster à Varreux », a dénoncé David Turnier.

« Nous avons beaucoup de commandes en attente qui ne pourront certainement être satisfaites », a-t-il confié au Nouvelliste. David Turnier a fait remarquer que la guerre des gangs à Cité Soleil paralyse le fonctionnement du terminal de Varreux qui détient plus de 70% de la capacité de stockage du pays en produits pétroliers.

Alors que Cité Soleil connaît la guerre des gangs, le gouvernement se mure dans son mutisme comme il le fait à chaque fois. Le Premier ministre Ariel Henry a visité mardi l’ambassade du Japon pour commémorer l’assassinat de l’ancien Premier ministre Shinzo Abe, assassiné dans son pays la semaine dernière.

« C’est avec beaucoup d’émotion que je me suis rendu ce matin à l’ambassade du Japon où j’ai signé, en présence du chargé d’affaires a.i, M. Yamada Shigechika, le registre de condoléances, à la suite de l’assassinat de l’ancien Premier ministre Shinzo Abe, la semaine dernière », a fait savoir Ariel Henry sur son compte Twitter.

« J’en profite pour adresser, au nom de mon gouvernement et en celui du peuple haïtien, mes condoléances à la famille du disparu, ainsi qu’au peuple japonais auquel nous sommes liés par une coopération très fructueuse », a-t-il ajouté.


Reader's opinions
  1. judi online   On   July 21, 2023 at 6:49 am

    I’m extremely inspired along with your writing abilities
    and also with the structure for your weblog. Is that this a paid subject matter or did you customize it yourself?
    Anyway keep up the excellent high quality writing, it’s rare to see a nice blog like this one today..

  2. link bokep   On   July 29, 2023 at 8:07 pm

    Aw, this was a very good post. Taking the time and actual effort
    to produce a very good article… but what can I say… I procrastinate a whole lot and don’t manage to get nearly anything done.

  3. Karry   On   October 5, 2023 at 11:41 pm

    Thanks for your personal marvelous posting! I seriously
    enjoyed reading it, you could be a great author. I will
    remember to bookmark your blog and may come back someday.

    I want to encourage that you continue your great writing, have a nice afternoon!

  4. Fatima   On   October 7, 2023 at 10:40 am

    Thank you for the auspicious writeup. It in fact was a amusement account it.
    Look advanced to far added agreeable from you! However, how can we communicate?

  5. Freeman   On   October 8, 2023 at 6:10 pm

    My partner and I stumbled over here coming from a different website and thought I might as well check things out.
    I like what I see so now i am following you. Look forward
    to looking into your web page repeatedly.

  6. Alica   On   October 9, 2023 at 3:07 am

    Unquestionably believe that which you stated.
    Your favorite justification seemed to be on the web the easiest thing to be aware of.
    I say to you, I definitely get annoyed while people consider worries that they just do not know
    about. You managed to hit the nail upon the top as well as defined out the whole
    thing without having side-effects , people can take a signal.
    Will probably be back to get more. Thanks

  7. Jed   On   October 10, 2023 at 6:54 pm

    Have you ever thought about adding a little bit more than just your articles?

    I mean, what you say is fundamental and all. But think of if you added some great pictures or videos to give your posts more,
    “pop”! Your content is excellent but with images and video clips, this site could certainly be one of the greatest in its
    field. Good blog!

Leave a Reply

Your email address will not be published.



Current track

Title

Artist

Background