Jimmy Chérizier, dit Barbecue, et la coalition de gangs G9 rendent hommage au président Jovenel Moïse

Written by on July 28, 2021

Publié le 2021-07-27 | lenouvelliste.com À l’initiative du chef de gang Jimmy Chérizier, alias Barbecue, des centaines de personnes ont marché lundi 26 juillet. Les participants ont rendu hommage au président Jovenel Moïse, assassiné en sa résidence le 7 juillet dernier. À Pont-Rouge, sur la place érigée en l’honneur du fondateur de la nation Jean-Jacques Dessalines, Jimmy Chérizier a déposé un portrait du président Moïse et une gerbe de fleurs. Des bougies y ont été allumées.

Selon le chef de file et porte-parole de la coalition G9 an fanmi ak alye Jimmy Chérizier, le choix de cette place est justifié par la « similarité » qui existe entre l’assassinat de Jean-Jacques Dessalines et celui de Jovenel Moïse. « On a assassiné Jean-Jacques Dessalines parce qu’il voulait une meilleure répartition des richesses du pays. Il voulait un pays où tous les Haïtiens pouvaient jouir des mêmes possibilités. Les colons et leurs hommes de main ont assassiné l’empereur. Des années plus tard, le Grand Architecte de l’univers nous a envoyé le président Jovenel Moïse. Le même système qui a tué Dessalines s’est lié avec des serviles, des journalistes et des organisations de droits humains pour assassiner Jovenel Moïse », a-t-il dénoncé.

Jimmy Chérizier a repris la rhétorique des proches de Jovenel Moïse qui estiment que ce dernier était victime d’une campagne de dénigrement. Il a ajouté que le président Moïse a été accusé, à tort, d’avoir fédéré les gangs au sein de la coalition G9. « Cette accusation visait à ternir son image parce qu’ils savaient que Jovenel Moïse travaillait pour améliorer les conditions de vie des défavorisés », a-t-il soutenu.

Dans la foulée, Jimmy Chérizier a laissé entendre qu’il allait venger la mort de Jovenel Moïse. « La vengeance est un plat qui se mange froid. Nous ne sommes pas pressés. Cette bataille sera longue. Nous allons faire la révolution. Que l’âme du président Moïse repose en paix. Son sang ne coulera pas en vain », a-t-il assuré.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist