Le tandem Henry-Manigat et nos failles

Written by on May 28, 2023

Publié le 26 mai 2023 | lenouvelliste.com

Le tandem Mirlande H Manigat-Ariel Henry a affiché l’entente parfaite au forum tenu à l’hôtel Karibe cette semaine. Le Haut Conseil de la Transition (HCT) et les alliés signataires de l’accord du 21 décembre ont fait le show pendant deux jours. Le Premier ministre Henry a réchauffé ses vielles promesses de rétablir la sécurité, indispensable aux élections.

« Je partage aussi avec vous, l’idée que nous avons urgemment besoin de rétablir un environnement sécuritaire, de garantir la liberté de circulation des personnes et des biens », a dit Ariel Henry à des participants à ce forum. Le Premier ministre, chef du CSPN, après 22 mois au pouvoir, doit forcément avoir une compréhension singulière du mot urgence. Il oubli peut-être que le 1er juin 2023 ramènera le deuxième anniversaire de la prise de contrôle de Martissant et de l’entrée sud de Port-au-Prince par les gangs.

L’entrée Nord, de Canaan à Source-Matelas, est également contrôlée par des gangs qui se sont alliés. Ils ont multiplié les massacres, les attaques contre la prison des femmes de Cabaret et des entreprises de la zone pour imposer leur autorité dans la terreur absolue. La police fait de son mieux, avec les moyens du bord, quelques équipements additionnels et le cœur rempli d’espoir d’avoir plus du gouvernement et de certains partenaires internationaux dont le Canada et les USA.

Le Bwa Kale, entre-temps, si besoin en était, a situé le sentiment profond et le projet caressé par des membres de la population pour chacun de ces bandits, de ces terroristes. Mais en ce fin mai 2023, le rapport de force n’est pas encore inversé, les bandes de criminels ont encore la main et les armes.

Au plan politique, ce forum n’a apparemment pas permis d’avoir ce consensus largement large ni des discussions directes entre les différents accords et regroupements de forces politiques. L’appui public de diplomates accrédités en Haïti au tandem Henry-Manigat a été renouvelé. Il n’y a cependant pas eu ou pas encore de communiqué pour donner acte à cet acte politique, si acte politique il y en a eu après les deux jours du dialogue-forum.

Qu’à cela ne tienne, l’avenir dira si l’appui du « Blanc », réel, de façade ou obligé, était un des objectifs poursuivi par les tenants du pouvoir pour avancer. On saura très vite comment Henry et Manigat entendent avancer, s’ils appliqueront le « tchala Préval », c’est-à-dire donner des postes à des signataires de l’accord du 21 décembre et au delà, calmer des appétits, gagner du temps et glisser sur l’échiquier un CEP qui naîtra avec un certain déficit de crédibilité et de représentativité.

Il faudra attendre et avoir. Non sans appréhension des conséquences possibles car, ici, l’histoire se répète souvent.  Pour le moment, le tandem Henry-Manigat minimise ou fait semblant de minimiser le désenchantement, la défiance et la colère des Haïtiens qui crèvent sous les balles ou de faim. La défiance de la population vis-à-vis de la classe politique n’est pas nouvelle. La communauté internationale, logée à la même enseigne, est bien au courant. Reste à savoir si la raison triomphera un jour, si l’intérêt de la population haïtienne, exclusivement, guidera l’action de ses « amis » de la communauté. Mais à n’en pas douter, les prémisses du pire restent en place pour qu’Haïti demeure cette espace de transit pour la drogue vers les USA, ce paradis pour les corrompus, les dilapidateurs des fonds publics, des fonds Petrocaribe.

Pousser pour la tenue d’élections officielles truquées constitue un enjeu capital pour des assassins du président Jovenel Moïse, pour des politiques et hommes d’affaires louches en mal de protection. L’histoire démontre aussi que les élections truquées, contestées sont à l’origine de crises depuis 1987 en Haïti ou de leurs aggravations. C’est une spirale. Un cercle vicieux. Les mafieux exposés au grand jour ont une grande capacité d’adaptation. Ces forces se réinventent et agissent au détriment de la population, des masses urbaines et rurales.

Dans ce jeu de dupe, l’intrusion fracassante mais non encore structurée des « bossales » est une promesse de convulsions futures en Haïti où l’on continue de faire semblant, d’être conviés par le tandem Henry-Manigat à danser le tango de l’insouciance sur l’accumulation d’une colère qui peut se libérer l’énergie des multiples failles sismiques et autres qui traversent Haïti…

Par Roberson Alphonse
26 mai 2023 | Lecture : 3 min

Current track

Title

Artist

Background