Les exploits du premier ministre

Written by on July 13, 2022

Publié le 2022-07-12 | lenouvelliste.com Le premier ministre Ariel Henry aura bientôt une année, tout seul, à la tête de l’Etat haïtien.

Contrairement à la quasi-totalité de ses prédécesseurs, il n’a pas eu à subir de manifestations. Son pouvoir est seulement contesté par les porteurs de l’Accord de Montana qui sont les meilleurs opposants au monde tant ils s’arrangent pour ne rien contester concrètement.

Ce que certains prendraient trop vite pour de la chance insolente ou une baraka absolue est un construit.

Le premier ministre, grand connaisseurs des hommes et des institutions politiques du pays, a mis de son côté la majorité des hommes et partis politiques et il ne dérange nullement depuis qu’il est en poste les intérêts qui pourraient se coaliser contre lui.

Il y a une muraille de silence qui protège le premier ministre.

Rares sont les responsables haïtiens depuis la chute de la dictature, qui ont réussi à ériger le faisceau d’alliances qui tient en place le pouvoir actuel. C’est un exploit incommensurable.

Pour ne rien déranger, la communauté internationale est la génitrice du pouvoir d’Ariel Henry. Les diplomates en poste en Haïti et les grandes capitales sont satisfaits de la marche de la République sous son leadership. Ils nourrissent l’Haïti d’Ariel Henry de promesses qu’ils ne tiennent pas mais le gouvernement s’en contente. Mieux vaut une promesse non tenue à un reproche public. Ce jeu d’équilibre est aussi un exploit.

Dans ce jeu de poker menteur, où chacun tient l’autre par la barbichette, tout le monde (gouvernants, politiciens, secteur privé, amis d’Haïti et même la majorité de la population) regarde les jours se suivre et se ressembler. Exploit absolu de stabilité.

Un premier ministre avec tous les pouvoirs, sans opposition réelle et fort de l’appui de la communauté internationale devrait être un roi bâtisseur, un inventeur d’institutions, un faiseur de miracles, un père de la démocratie pour Haïti.

Mais voilà trop de pouvoir tue le pouvoir. Le PM est immobilisé par le poids des problèmes hérités, par les limitations naturelles de son pouvoir et par l’enchaînement quotidien des catastrophes.

Certains disent que cela vient des gênes, des géniteurs, des fées qui se sont penchées sur son berceau en juillet dernier. D’autres parlent de la malédiction de Jovenel Moïse qui le poursuit.

Un fait est le premier ministre qui a toutes les latitudes pour agir peine à agir, à construire, à avancer.

Regardez ce mardi, alors que l’Eglise catholique, Médecins Sans Frontières, le Programme Alimentaire Mondiale et les médias dénoncent tous ce qui se passe à Cité Soleil depuis vendredi dernier, le chef du gouvernement a, calmement, rendu visite à l’ambassade du Japon en Haïti pour présenter ses condoléances à l’occasion de l’assassinat d’un ancien premier ministre japonais.

Pour réaliser un tel exploit d’intériorisation des normes de la bienséance envers les étrangers et un tel détachement envers les siens, une telle semaine, dans un pays comme le nôtre, avec tous les problèmes qui sont sur le feu, il faut être béni des dieux. Être un vrai maître des exploits extraordinaires.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published.



Current track

Title

Artist

Background