PNH : 2 otages libérés, au moins 4 présumés bandits tués
Written by admin on July 13, 2022
Publié le 2022-07-12 | lenouvelliste.com La Police nationale d’Haïti a annoncé la libération de deux otages à Torcel. Les faits se sont déroulés le samedi 9 juillet. L’institution policière a fait état de cette opération sur les réseaux sociaux. « Cette opération a été menée par plusieurs unités spécialisées de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), dont la Brigade de recherches et d’investigation (BRI) et la Brigade de lutte contre le vol de véhicules (BLVV). Devant cet imposant déploiement de policiers dans ladite zone, un groupe de bandits armés ont tiré en direction des patrouilles policières. Sous les feux nourris des agents de l’ordre, plusieurs de ces malfrats ont dû prendre la fuite, alors que l’un d’entre eux a été mortellement blessé dans des échanges de tirs avec la police. Par ailleurs, la poursuite de cette opération a permis aux agents de l’ordre de procéder à la récupération de deux personnes, dont un adolescent de 15 ans, dans la zone de Torcel, qui ont été enlevées, mardi matin à Pernier. Les deux victimes étaient à bord de leur véhicule de marque Suzuki Vitara, lequel a été aussi récupéré par les policiers », peut-on lire dans une note de la police sur Facebook.
Le même jour, des affrontements ont eu lieu entre policiers et présumés kidnappeurs à Delmas. Un présumé bandit a été tué lors des échanges de tirs alors que les autres malfrats ont eu le temps de s’enfuir avec l’otage. « Une unité territoriale du commissariat de Delmas a intercepté un groupe d’individus se trouvant à bord de plusieurs véhicules qui sont impliqués dans un acte d’enlèvement non loin de Delmas 33. Très vite, une importante poursuite policière s’est engagée afin d’immobiliser les véhicules en question et du coup procéder à la libération de la victime. Les bandits ont tiré en direction des policiers qui ont riposté, blessant mortellement un d’entre eux. Un fusil d’assaut de calibre M4 et un véhicule de marque Mazda immatriculé AA-66835 ont été confisqués. Les patrouilles des différentes juridictions de police de la région métropolitaine sont en alerte maximale, à la recherche de trois autres auteurs du rapt ayant pris la pris fuite avec la victime à bord d’un autre véhicule. Le juge de paix Gary Coupet, dépêché sur les lieux, a procédé au constat légal de la scène du crime à Delmas 30, et a autorisé la levée du corps de l’individu stoppé », a détaillé le service de communication de l’institution policière.
Par ailleurs, la PNH a annoncé avoir procédé à l’interpellation de plusieurs présumés bandits à Croix-des-Bouquets, à Mirebalais et Acul-du-Nord. Les six bandits présumés interpellés à Croix-des-Bouquets (Nan Rakèt) le jeudi 7 juillet sont accusés d’être membres du gang « 400 mawozo ». « Ils sont accusés d’association de malfaiteurs, vol à main armée, vol de véhicules, enlèvement suivi de séquestration, braquage, viol, détournement des camions etc… Il s’agit des nommés : SOIRIME Junior, alias Tibou, né le 30 septembre 1994 à la Croix-des-Bouquets, demeurant et domicilié à Lilavois 53. Il est impliqué dans des vols de véhicules, dont deux Hiace et une Xterra année 2005; Thenor Brony, né le 13 décembre 1993 à la Croix-des-Bouquets. Il est un ancien prisonnier et trafiquant de drogue. Soldat de Yonyon, chef de gang des 400 Mawozo, il avait pour tâche de rançonner les auto parts de Duval ; Pierre Nelson né à Shadda/Croix-des-Missions le 26 octobre 1995. Il est connu comme le chauffeur de «Lanmò San Jou» ; Saint-Cyr Stanley, né le 12 janvier 1999 à la Croix-des-Bouquets, est un membre du gang ; Samuel Charles, alias T-Maza, est né à Port-au-Prince le 2 septembre 1988. Il est motard et chauffeur des bandits ; Wesly Joseph, né le 29 juin 2001 à la Croix-des-Bouquets, fait partie de cette bande de criminels », a détaillé la PNH dans sa publication, soutenant qu’un autre individu a été mortellement touché dans des échanges de tirs avec la police au niveau du carrefour New York.
Lundi 11 juillet, à Acul-du-Nord, Wesly Joseph, alias Ti Kanna, a été tué par les agents de l’ordre, lors d’une intervention du SDPJ/Nord. « Les enquêteurs ont tenté de procéder à l’arrestation de “Ti Kanna” qui, arme au poing, semait de la panique, en rançonnant également des responsables d’un chantier de bétonnage de rues. Lors de cette opération, la police a confisqué un pistolet de marque Smith & Wesson, de calibre 9mm et de série : A402968 avec lequel le nommé Wesly Joseph a fait feu en direction de la patrouille », a fait savoir la police qui a ajouté que trois autres suspects répondant aux noms de Dorsainvil Chanley, âgé de 22 ans, Marc Olivier Pierre Louis, 17 ans et Kétia Léonard, 32 ans, ont été interpellés dans le cadre de cette affaire.
« Par ailleurs, du matériel a été confisqué par les agents de l’ordre : un chargeur, trois cartouches, trois douilles, un projectile, trois téléphones portables et trois mouchoirs, respectivement de couleurs jaune, noir et bleu, ont été retrouvés. Le juge de paix de l’Acul-du-Nord, Me Renaud Moncoeur, accompagné de son greffier, a été requis afin de procéder au constat légal du corps du suspect et a été remis à la mairie pour inhumation. Wesly Joseph, alias “Ti Kanna”, était un repris de justice activement recherché pour le meurtre par balle de Calixte Jean », a poursuivi la PNH.
St Vinia Wadenel, alias Ti Wad, 25 ans, a été interpellé le lundi 11 juillet à Mirebalais. Selon la police, il est soupçonné d’être l’auteur principal du meurtre de Merinor Sanon, 45 ans, perpétré le week-end dernier. « Cette arrestation constitue le premier acte important posé dans le cadre de l’enquête ouverte au niveau du Service départemental de la police judiciaire (SDPJ/DDC) afin d’appréhender toutes les personnes qui seraient impliquées dans cet homicide. Pour l’instant, St-Vinia Wadenel, 25 ans, également originaire de la commune de Mirebalais, est placé en garde à vue pour les suites judiciaires. »
Pas moins de 132 236 dollars ont été confisqués par le détachement de la Brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants (BLTS/DCPJ) le samedi 9 juillet 2022. « Cette importante somme d’argent était en possession du nommé Isaac Junior Salvant qui se trouvait à bord du vol JetBlue 2902 à destination de NY en transitant par Fort Lauderdale. Le dossier de cet individu, né le 25 décembre 1982 à Port-au-Prince, qui a certainement été interpellé, est remis au Bureau des affaires financières et économiques (BAFE) de la DCPJ pour les suites de la procédure », peut-on lire dans une note publiée par la PNH
Anonymous On August 19, 2024 at 10:20 am
Can you be more specific about the content of your article? After reading it, I still have some doubts. Hope you can help me.