Séisme : l’aide de la communauté internationale à Haïti se précise

Written by on August 17, 2021

Publié le 2021-08-16 | lenouvelliste.com 72 heures après le tremblement de terre dévastateur, le nouveau bilan humain du séisme, communiqué par la Direction de la Protection civile lundi 16 août en fin d’après-midi, s’élève à 1 419 morts et plus de 6 900 blessés enregistrés dans les départements du Sud, des Nippes et de la Grand’Anse.

Suite aux messages de solidarité affluant en provenance des principales capitales étrangères du monde entier, l’assistance promise par la communauté Internationale à la population du grand Sud très affectée par le sinistre commence à se préciser en ce début de semaine. Des vols avec à leur bord des livraisons humanitaires émanant des organisations et gouvernements des pays amis commencent leur descente sur le sol haitien.

L’un des premiers pays à réagir a été le Venezuela, qui a ouvert un pont humanitaire vers Port-au-Prince en envoyant un premier avion d’aide transportant 30 tonnes d’eau potable, de nourriture et de médicaments, en réponse immédiate à la catastrophe.

« Nous allons soutenir avec tout ce que nous savons faire en matière de protection civile et avec tout ce que nous pouvons. Coordonnons-nous à tous les niveaux possibles», a déclaré le Nicolás Maduro exprimant sa solidarité avec le peuple haïtien.

La République dominicaine, plus proche voisine d’Haïti avec qui elle partage l’île d’Hispaniola, a également offert son aide via un message de son président, Luis Abinader. En effet, le gouvernement dominicain a annoncé l’envoi par voie maritime de 10.000 rations de nourriture et de médicaments.

Peu après l’annonce de l’envoi d’une aide humanitaire à Haïti du président mexicain, Andrés López Obrador, le ministère mexicain de la Défense a confirmé l’arrivée de deux avions Hercules sur le territoire haïtien, avec 11,5 tonnes de médicaments et de nourriture, don’t 1,5 tonnes de lait en poudre et 2,5 tonnes d’eau en bouteille. Il est aussi prévu l’arrivée à Port-au-Prince d’un autre avion du Secrétariat de la Marine avec à son bord un chargement de 6,5 tonnes avec de la nourriture, des lits de camp, des couvertures, des brouettes et des pelles.

Le Chili a également effectué des livraisons humanitaires avec l’envoi d’un avion avec 16 tonnes de médicaments, d’articles sanitaires, d’eau et de nourriture. Le président Sebastián Piñera a déclaré que le Chili « connaît les grandes souffrances et pertes causées par les tremblements de terre et, par conséquent, la satisfaction de soutenir en temps opportun le peuple haïtien confronté à une situation similaire est plus grande ».

Le président chilien a également annoncé qu’il était en pourparlers avec ses homologues du Panama et du Costa Rica, pour aider ces deux pays à coordonner l’aide humanitaire qu’ils enverront à Haïti moyennant le transport aérien fourni par le Chili.

D’un autre point de vue, la « réponse immédiate » promise par le gouvernement américain se déroule actuellement avec le déploiement d’une Équipe d’intervention en cas de catastrophe (DART) de l’USAID pour réagir au séisme en Haïti. L’administratrice de l’USAID, Samantha Power, nommée par le président Joe Biden pour coordonner cet effort n’a pas encore donné de montants chiffrés quant à la réponse immédiate des États-Unis.

la Présidente de la République de Chine (Taïwan) TSAI Ing-wen, a annoncé une aide humanitaire d’urgence de 500 000 dollars américains.

Une aide d’urgence d’une valeur de huit millions de dollars des Nations Unies (ONU) à Haïti est annoncée par l’intermédiaire du Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, Martin Griffiths.

Sans oublier l’annonce réalisée par la joueuse de tennis japonaise Naomi Osaka, numéro 2 mondiale, qui a promis de reverser ses revenus du tournoi de Cincinnati du WTA Tour aux victimes du séisme en Haïti.

« Je suis sur le point de jouer un tournoi cette semaine et j’allouerai la totalité du prix en argent à l’aide à Haïti. Je sais que le sang de nos ancêtres est fort et nous nous rétablirons », a déclaré sur les réseaux sociaux Naomi Osaka, d’origine haïtienne par son père.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist