Port-de-Paix : une marche pour saluer la mémoire du président Jovenel Moïse et réclamer justice

Written by on July 19, 2021

Publié le 2021-07-16 | lenouvelliste.com En vue de réclamer justice pour le président Jovenel Moïse, assassiné en sa résidence à Pèlerin 5, le 7 juillet 2021, une grande marche a été organisée à Port-de-Paix le vendredi 16 juillet 2021.

Vêtue pour la plupart de chemise blanche ou de t-shirt blanc frappé à l’effigie de l’image de l’élu du Parti haïtien Tèt Kale à la présidentielle de 2016, brandissant en main des pancartes sur lesquelles on pouvait lire les slogans « Prezidan Jovenel mouri, rèv ou pap janm mouri », « Nou kondane zak malonèt sa », « Jistis pou prezidan Jovenel », plusieurs centaines de personnes ont foulé le bitume de la cité de Capois-la-Mort avant de faire un stop à proximité de la cathédrale de Port-de-Paix pour allumer quelques cierges à la mémoire du 58e président de la République d’Haïti.

« Rien ne peut compenser cette perte pour le Nord-Ouest », a déclaré un ingénieur qui parlait à ses amis en marge de la marche.

« Le pays a perdu un président mais Port-de-Paix a perdu un visionnaire parce que personne ne peut déjà se prononcer sur l’aboutissement des travaux en cours dans le département », a souligné le professionnel, qui a émis des réserves sur le principe de continuité au sein de l’État.

Dans le but de faire de cette journée une date commémorative, les institutions commerciales, les banques et les magasins ont gardé leurs portes fermées ce vendredi à l’annonce de ce défilé en guise de commémoration du travail réalisé par le défunt président dans cette région qui souffrait tant du manque d’infrastructures.

À quelques endroits de la ville, même les transports en commun ont fonctionné au ralenti. Les espaces où se trouvaient habituellement les stations de taxis-motos étaient presque vides.

L’idée de cette marche à la mémoire de l’ancien président a été lancée à la fois par la délégation de Port-de-Paix et le groupe dénommé «les Amis de Jovenel».

Remarquons que lors de ce défilé en blanc, les participants avaient tenu de respecter le parcours suivant : point de départ du rond-point des Trois-Rivières, en longeant la rue Dumarsais Estimé pour aboutir sur la place d’armes de la ville.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist