Haïti-Culture-Coopération : L’Australie ouvre son créneau culturel à Haïti

Written by on April 6, 2019

Le Premier ministre a.i Jean Michel LAPIN a reçu en sa résidence officielle à bourdon, ce vendredi 5 avril 2019, le consul honoraire d’Australie en Haïti, Mme Julia GRINBERG. L’objectif de la rencontre était d’inviter Haïti à participer à une exposition et un festival, que son pays organise en novembre prochain. Selon la diplomate, des officiels du Gouvernement et des parlementaires sont donc invités à ce grand événement culturel qui réunira plus de 25 à 30,000 personnes.

Mme GRINBERG se dit réjouie de l’accueil du Premier ministre a.i, de son sens d’ouverture et de sa volonté de renforcer les liens de coopération existant entre les deux pays. “La coopération australienne va se concentrer sur des problèmes très profonds de la société haïtienne tels que : Education, agriculture et développement culturel”, a déclaré le consul honoraire, favorable à la signature d’un protocole d’accord  entre les deux Etats.  

La diplomate australienne a également évoqué  des bourses d’études que son pays offre dans le domaine de la médecine, dans le cadre d’une dynamisation les liens de coopération entre les deux pays.

Le Premier ministre a.i et Ministre de la Culture et de la Communication, a rappellé au consul que sa mission actuelle est de faire la promotion de la culture haïtienne, faciliter la cohésion sociale et la stabilité du pays.

Rappelons que lors du passage de l’ouragan Matthew sur Haïti, l’Australie avait offert une contribution de 2,5 millions de dollars se joignant à l’effort international, pour aider les haïtiens. L’Australie n’a pas d’Ambassade pour le moment en Haïti,  l’Ambassadeur accrédité dans le pays,  John Pilbeam réside à Trinitad and Tobago.

Yves Paul LEANDRE


La Brise FM – 104.9

Camp-Perrin -|- HAITI

Current track

Title

Artist