Haïti-Énergie : Des coupures d’électricité interminables dans le quartier résidentiel du président

Written by on April 6, 2019

Même le quartier (Pèlerin 5), où habite le chef de l’État qui avait promis de l’électricité 24/24, fait face depuis quelque temps à de longues coupures d’électricité. Des heures et des heures durant. Ce qui paraît bizarre pour de nombreux riverains qui pensaient que la situation allait être pourtant différente avec la présence du président Jovenel Moïse dans ce quartier. Alors que, avant l’arrivée du président, l’électricité y était distribuée régulièrement, et les ménages ne s’en plaignaient guère, a constaté Haiti Press Network.

Le rationnement drastique en énergie électrique qui est l’un des problèmes les plus persistants dans le pays, se fait effroyablement sentir aussi dans le quartier où loge le premier citoyen de la nation. Les coupures intempestives d’électricité deviennent de plus en plus fréquentes à Pèlerin qui jouissait quelques années avant l’installation du chef de l’État, d’une grande distribution.

Les résidents craignent une montée sans précédent du phénomène de l’insécurité dans cette zone, même si, avouons-le, l’électricité est rétablie à la tombée de la nuit. De nombreuses personnes ne cessent de s’en plaindre, constate l’Agence. Car, quelques années avant l’établissement du président dans le quartier, chantent-ils à répétition, la distribution du courant électrique avait connu une régularité certaine.

« Franchement, je ne comprends pas. Comment se fait-il que le quartier résidentiel du président n’ait pu bénéficier du courant 24/24 ? Au contraire, on ne voit que du black-out à longueur de journée dans ce quartier. Ce fait existe-t-il dans d’autres pays de la planète ? Ce n’est pas possible », s’interroge Ti Blanc ainsi connu qui échangeait avec son voisin.

Ti Blanc n’est pourtant pas le seul à se faire des questions face à cette situation. Ces coupures d’énergie électrique auxquelles fait face Pèlerin, demeure une préoccupation majeure pour les résidents. D’ailleurs, se réjouissent-ils, presque tous les foyers du quartier payent régulièrement leur abonnement à l’Électricité d’Haïti (Ed’H).

Face à cette situation quotidienne de black-out persistant sans aucune explication dans le quartier du président comme partout dans le pays, de nombreuses personnes élèvent la voix pour dénoncer l’Ed’H qui, estiment-elles, contribue à alimenter l’insécurité.

Tout en souhaitant une distribution d’électricité comme autrefois dans le quartier, les habitants de Pélerin 5 qui se montrent un peu confiants à la promesse du président, disent attendre avec persévérance, le courant 24/24.  

Alix Laroche

alix.l@hpnhaiti.com


La Brise FM – 104.9

Camp-Perrin -|- HAITI

Current track

Title

Artist