Haïti-Formation : Lancement d’une formation en passation de marché en faveur des maires de l’ouest

Written by on April 15, 2019

Une session de formation de trois jours s’est ouverte ce lundi au ciné triomphe au champ de mars. Une  initiative de l’association des maires de l’ouest (AMO) qui vise à améliorer la gestion des différentes municipalités. Le président de l’AMO, Jude Édouard Pierre soutient que cette formation répond à un besoin fondamental des municipalités qui peinent à trouver la bonne formule pour engager les fonds mis à leur disposition tout en étant prêt à se soumettre aux exercices de reddition de compte.

 Moins de 15% des 110 communes du pays ont réussi à engager les fonds mis à leur disposition pour l’exercice fiscal 2017-2018, informe le maire de carrefour. La participation des maires de l’ouest à cette séance de formation devrait leur permettre d’améliorer leur efficacité dans les dépenses publiques et franchir plus facilement l’étape de réédition de compte, a-t-il, souhaitant à ses paires de faire une bonne application des notions qu’ils auront apprises durant ces trois jours. Fednel Monchery, le directeur général du ministère de l’intérieur dont dépendent les mairies a promis de continuer à accompagner les associations des maires pour dupliquer cette session de formation au niveau des associations régionales de magistrats. 

 Soyez assurés, dit-il, du support du MICT dans cette perspective. Il est important que les mairies améliorent leur mode de gestion, renchérit Jean Baden Dubois, le gouverneur de la banque centrale qui appui ce séminaire. Vous passez à côté de tant d’opportunités quand votre gestion n’est pas à point, dit M. Dubois aux édiles. Cette formation porte également sur l’audit interne. Aussi, fait remarquer M. Dubois, elle contribuera à une meilleure gouvernance des municipalités qui ainsi, participeront mieux au développement du pays. Le lancement du séminaire de formation sur la maîtrise de passation de marchés publics et audit de gestion municipale est réalisé en marge du sommet sur la finance qui s’ouvrira le 22 avril prochain, a pour sa part indiqué Kesner Pharel, PDG de Group Croissance. La cartographie des projets d’investissement dans le département de l’Ouest, le processus de décharge par la cour des comptes, le rôle du MITC dans la passation des marchés publics et le contrôle à priori des dépenses sont entre autre les points qui seront débattus durant ces 3 journées de formation.Une seance de formation qui arrive au moment où les maires se preparent à quitter les mairies après quatre ans de mandat. DO


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



La Brise FM – 104.9

Camp-Perrin -|- HAITI

Current track

Title

Artist