Haïti-Politique: “Le parti INITE n’est pas dissout”, selon le sénateur Saurel Jacinthe

Written by on May 1, 2019

“Le retrait d’une personne ou d’un membre du parti n’est pas synonyme de sa dissolution. C’est une décision qui peut être prise seulement en congrès national dudit parti”. Ainsi a répondu le sénateur Saurel Jacinthe lors d’un entretien exclusif accordé, ce mercredi 1er mai, à Haiti Press Network.

Le sénateur de la République, élu sous la bannière de INITE a précisé que le parti n’est pas dissout, contrairement aux rumeurs le faisant croire. “Il y a seulement un camarade membre qui se nomme Paul Denis qui y prend sa distance pour aller fonder son propre parti dont le nom circule déjà avec une liste de 11 personnes dedans.

Il n’y a pas eu d’Assemblée générale pour prendre une telle décision. On ne peut pas le faire non plus avec 11 personnes. Le parti INITE reste et demeure tel quel”, nous laisse entendre l’élu de la Grand’Anse, avant de souligner au passage que le retrait d’un membre ou de plusieurs de cette structure politique ne peut nullement dire qu’elle est dissoute.

Pour renforcer son info, M. Jacinthe indique par ailleurs que dans l’acte constitutif du parti, il est clairement indiqué comment il peut être dissout.

” L’unique façon dont le parti INITE peut être dissout demeure une décision prise par les 2/3 des membres réunis en congrès national. Ce n’est pas le cas. Le parti n’a aucun problème”, précise en outre le père conscrit, informant que le parti INITE a six (6) élus au Parlement, dont un sénateur, lesquels n’ont pas signé la note.

D’après lui, la note publiée récemment au nom du parti et qui jusqu’ici, alimente les débats dans la presse n’est pas valide dans la mesure où, ajoute-t-il, celle-ci est privée des signatures des membres exécutifs du parti composés entre autres, de son Coordonnateur, de son Secrétaire général, de son coordonnateur général adjoint, du porte-parole.

Tout en parlant de la loi des partis reconnue par l’État haïtien, le sénateur Saurel Jacinthe annonce qu’il va déposer une lettre au ministère de la Justice afin d’expliquer le bien fondé du parti légalement encore fonctionnel.

Texte: Alix Laroche

alix.l@hpnhaiti.com


La Brise FM – 104.9

Camp-Perrin -|- HAITI

Current track

Title

Artist